10:12 PROJETS

Payerne donne son feu vert à la construction d’une patinoire

Teaserbild-Quelle: La Pati SA

Payerne (VD) aura finalement sa patinoire provisoire. La société fribourgeoise La Pati SA pourra construire une aire de glace couverte sur un territoire de l’armée et au bénéfice d’un droit distinct permanent de 50 ans. La première étape des travaux pourront être réalisée l’année prochaine.

Patinoire Payerne 1

Crédit image: La Pati SA

Le projet se réalisera en trois étapes, en commençant par la construction d'une patinoire.

Finalement, les élus payernois ont remis « l’église au milieu du village ». Un moment très partagés sur un projet de patinoire low-cost soumis par l’ancien hockeyeur de Gottéron Antoine Descloux, ils ont fini par se raviser et octroyer le droit distinct permanent nécessaire à cette future construction sur un terrain propriété d’Armasuisse Immobilier. Le dialogue entre les partenaires du projet, un moment difficile, a fini par prévaloir.

La société La Pati propose des patinoires à moindre coût. Payerne en manquait. Les deux parties étaient vouées à s’entendre. Mais las, les débats politiques ont mis en doute l’opportunité d’une telle réalisation. Le Conseil communal a fini par donner son feu vert, qui comprend aussi divers travaux d’aménagement de l’accès à la parcelle visée par la société.

Travaux étalés sur plusieurs années
Le projet consiste tout d’abord à construire l’année prochaine une patinoire provisoire pour le hockey et le public, sur une parcelle de 11'500 m². La Pati va aussi bâtir la moitié des espaces de stockage de son matériel qu’elle prévoit dans l’optique de son futur déménagement à Payerne.  En 2023, elle devrait y bâtir ses bureaux pour s’y implanter définitivement. Enfin, en 2025, la société prévoit de construire un troisième bâtiment destiné à être loué à diverses entreprises.

Patinoire Payerne 2

Crédit image: La Pati SA

Le système de patinoires développé par La Pati vise l’autosuffisance énergétique.

Le concept de patinoire développé par la société d’Antoine Descloux s’accompagne d’exigences écologiques élevées. La mise en glace doit pouvoir sur faire sur un sol plat et uniforme, avec un concept d’isolation et d’étanchéité innovant. La gestion du groupe frigorifique se fait à distance par station météo.  Ces patinoires visent aussi l’autosuffisance énergétique.

Le droit distinct permanent aura une durée de 50 ans. Les redevances totales représentent un montant de 4,5 millions, que la commune  devra payer au propriétaire.  La Pati a fourni toutes les garanties demandées pour la réalisation de son projet. La commune va lui aménager un accès routier et piétonnier, ainsi qu’un parking de 20 places. La patinoire et ses annexes pourront créer 80 postes de travail à Payerne dès 2027.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.