10:10 PROJETS

Permis de construire et feu vert pour la tour Tilia de Prilly

Teaserbild-Quelle: Tilia©3XN

Présenté en début d’année lors de sa mise à l’enquête publique, le projet Tilia franchit une nouvelle étape avec l’obtention du permis de construire, délivré par la Municipalité de Prilly le 12 septembre 2022. Les appels d’offres pour les travaux de construction sont en cours, leur démarrage étant prévu dans le courant du 1er semestre 2023.

Avec ses 85 mètres de hauteur et 27 étages, la Tilia Tower dominera le quartier de la gare de Malley et ses cinq futures tours.

Crédit image: Tilia©3XN

Avec ses 85 mètres de hauteur et 27 étages, la Tilia Tower dominera le quartier de la gare de Malley et ses cinq futures tours.

Situé au cœur du quartier de Malley, l’une des plus vastes friches urbaines en Suisse en mutation, le projet Tilia est un programme mixte composé de 221 logements, d’un hôtel de 96 chambres, d’un co-living de 64 unités, d’espaces de bureaux et commerciaux, accompagné de parking vélos et voitures doté de bornes de recharge dédiés à la mobilité électrique.

Site 2000 Watts
Outre une tour emblématique de 85 mètres de haut, l’ouvrage global comprend la rénovation du bâtiment du badminton et la transformation d’un immeuble de bureau, avec amélioration des performances énergétiques selon les labels Minergie P ECO et Site 2000 Watts. Le projet intègre encore la création d'un vaste parc paysager composé notamment de la place du Galicien et offre des espaces générateurs de qualité de vie répondant aux nouvelles attentes en matière d’urbanité et de vie sociale.

La TiliaTower arbore une façade aux faux airs de ruche, avec des fenêtres et balcons rythmés par des panneaux de béton orientés en diagonale dans différentes directions. Le socle est réservé à un food court et des commerces. Un hôtel est aussi prévu dans

Crédit image: Tilia©3XN

Le gratte-ciel arbore une façade aux faux airs de ruche, avec des fenêtres et balcons rythmés par des panneaux de béton orientés en diagonale dans différentes directions. Le socle est réservé à un food court et des commerces. Un hôtel est aussi prévu dans la tour.

Avec son architecture iconique, son ossature mixte bois-béton, ses lignes épurées qui mettent en valeur le viaduc ferroviaire du Galicien, ses différentes affectations et ses nombreux espaces paysagers, le projet Tilia s’inscrit dans une perspective de développement durable à travers toutes ses composantes: sobriété, efficience, performance énergétique, recours aux énergies renouvelables, utilisation optimale du sol, valorisation des ressources locales, renforcement de la biodiversité, mixité, identité et lien social.

En termes d’impact carbone, le projet offre ainsi une empreinte extrêmement réduite, notamment en ce qui concerne la Tilia Tower qui, avec des émissions estimées à 2.2 kgCO2/m2 par an pour son exploitation, dépasse largement les attentes des labels les plus exigeants en la matière.

Les aménagements extérieurs de la Tilia Tower promettent d'être accueillants, conjuguant qualité environnementale et usages diversifiés, tout en facilitant une multitude de flux piétonniers et l’accès aux personnes à mobilité réduite.

Crédit image: Tilia©latelierdupaysage

Les aménagements extérieurs promettent d'être accueillants, conjuguant qualité environnementale et usages diversifiés, tout en facilitant une multitude de flux piétonniers et l’accès aux personnes à mobilité réduite.

«Nous sommes extrêmement fiers et satisfaits de l’obtention de ce permis de construire, ce d’autant qu’il marque une étape importante dans l’avancée de ce projet voué à l’exemplarité en matière de durabilité, déclare Esteban Garcia, propriétaire et maître d'ouvrage. Nous sommes convaincus d’avoir fait les meilleurs choix, non seulement en termes d’esthétique mais aussi dans l’utilisation des matériaux puisqu’elle la tour est conçue pour être pratiquement autonome énergétiquement.»

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.