09:11 PROJETS

Prilly veut sa voie verte pour transformer son habitat et l’Ouest lausannois

Teaserbild-Quelle: Ville de Prilly

La future voie verte de Prilly (VD) pourra relier le parc d’agglomération de La Bêcheveté, au nord de Lausanne, au complexe sportif de Malle. La commune vient de lancer les études pour aménager un cheminement paysager dans un quartier encore très minéral.

La future voie verte de Prilly offrira des espaces de rencontres sur une longueur de 600 m.

Quelle: Ville de Prilly

La future voie verte de Prilly offrira des espaces de rencontres sur une longueur de 600 m.

L’Ouest lausannois est décidément en pleine mutation. Avec l’ouverture de la Vaudoise Aréna, les projets s’accélèrent pour faire d’un univers encore très minéral et industriel une zone d’activités mixtes et végétalisées. La commune de Prilly se montre très active à cet effet.

Futurs quartiers à l’étude

Prilly veut réussir la transition entre l’industrie et l’habitat. La halte RER de Malley, actuellement en cours de réalisation, participe déjà au processus. Plusieurs quartiers sont également à l’étude pour être construits dans les 3 ou 5 ans à venir.

Mobilité douce

Le temps est donc venu pour la commune de régler la mobilité dans le futur nouvel espace. C’est ainsi qu’elle soumet à son Conseil communal un projet de voie verte pour relier à terme le parc d’agglomération de la Blécherette, au nord, au complexe sportif de Malley. Le projet s’inscrit aussi dans le programme neutralité carbone du canton de Vaud. Cette voie verte sera discutée au sein des autorités communales dans quelques jours.

Cinq îles

La future voie verte aura une longueur de 600m et une surface de près de 2ha. Elle intégrera un cheminement piétonnier, divers points de rencontres et divers îlots paysagers, dont des potagers. Elle est articulée autour de cinq «îles» thématiques, dans lesquelles les piétons pourront se délasser, se dépenser et se rencontrer.

Végétation de retour

Avec cette voie verte et les futurs quartiers attenants, l’Ouest lausannois verra la végétation faire son retour. Avant d’être desservi par le futur tramway.

Annonces

Dossiers

Coronavirus
© Suva

Coronavirus

Entreprises et chantiers s’accrochent aux mesures sanitaires

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.