08:05 PROJETS

Projet de tour Swissquote largement approuvé à Gland

Teaserbild-Quelle: Link Architectes

La population de Gland a accepté le Plan d'affectation La Crétaux à une majorité de 57,5% des voix. Un oui qui permet à la banque numérique Swissquote de lancer son projet de tour haute de 60 mètres. Le taux de participation est de 43,89%.


Crédit image: Image de synthèse Link Architectes

Prochaine étape: le dépôt du permis de construire. Et les opposants fourbissent déjà leurs armes; ils ont promis d'être très vigilants.

2216 oui contre 1587 non. Malgré tous les efforts du comité référendaire, la population de Gland a voulu montrer son attachement à Swissquote et a confirmé la décision prise par le Conseil communal en février dernier d’approuver le Plan d’affectation de La Crétaux.

Avenir radieux
Ce vote de confiance conforte la banque numérique dans ses projets de développement. Swissquote, née à Gland. Elle veut transformer son siège en campus interdisciplinaire pour mieux répondre à la croissance de ses activités. Symbole de ce futur radieux : une tour de 60 m de hauteur.

Sombres arguments
« Une tour démesurée » selon la formule-choc d’AvenirGland, le comité référendaire. Les opposants se sont dressés contre le projet en arguant qu’un édifice d’une telle grandeur ne s’intègre pas à la ville et la région. Nombre de riverains de Swissquote se sont de plus  inquiétés de l’ombre portée de la tour et de son impact sur la production des panneaux solaires ainsi que de son effet sur la santé. Sans parler du trafic lié à la venue d’un millier d’employés supplémentaires. Des arguments balayés en votation ce dimanche.

Ce oui à 57,5% n’est qu’une étape. Et AvenirGland promet déjà d’être très vigilant pour la suite, notamment lors du dépôt du permis de construire.


Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.