14:47 PROJETS

Sion dévoile Noda BCVs, sa nouvelle salle de concerts et de congrès

Teaserbild-Quelle: Bonnard Woeffray Architectes

La future salle de concerts et de congrès de la capitale valaisanne portera le nom de Noda BCVS. Cette appellation fait référence à son sponsor, la Banque Cantonale du Valais et à sa situation géographique, assimilée à un nœud entre la ville moderne et celle du futur. 

salle de concerts sion 1

Crédit image: Bonnard Woeffray Architectes

542 places sont prévues, essentiellement pour offrir un cadre adéquat à la musique non amplifiée.

A l’entrée est du nouveau quartier de Cour de Gare de Sion (VS), face à la gare CFF, la future salle de concert et congrès de la capitale valaisanne prend forme. L’enveloppe extérieure est terminée et le bâtiment a été officiellement remis il y a quelques jours à la Fondation qui va le gérer. Le chantier entre maintenant dans sa seconde phase, avec la réalisation des équipements intérieurs. La salle vise l’excellence, avec un habillage élégant noir et or, et une acoustique de haut niveau. Réalisée sur deux niveaux, avec un parterre de 374 places, et une galerie de 168 places, elle est parfaitement adaptée à sa double vocation de concert et congrès. Le bâtiment doit être opérationnel à l’automne 2025, date de sa mise en fonction.

Futur centre de la culture et de l'événementiel
Le Conseil de
la fondation de cette salle a choisi ce moment charnière pour en dévoiler officiellement le nom: Noda BCVs. Inspirée du latin nodus, le nœud, elle renvoie à sa situation géographique, à l’intersection de la ville moderne et de la ville du XXIe siècle. Y est naturellement adjoint le nom de son sponsor titre. « Cette salle de concert et congrès Noda BCVs vise à devenir un des lieux majeurs de la vie culturelle et événementielle sédunoise. Avec elle, la ville s’offre un magnifique écrin pour donner vie à ses ambitions », souligne Philippe Varone, président de Sion et du Conseil de fondation de la salle.

Un partenariat de 10 ans
La Fondation Salle de Concerts et Congrès Sion a conclu un partenariat avec la Banque Cantonale du Valais. Celle-ci prête son nom et son image à la future salle et cette collaboration s’inscrit pour 10 ans. Un partenariat de cette importance et sous cette forme est une première pour la
banque.

Direction en duo
Pour diriger cette institution, le duo de direction, annoncé il y a quelques semaines, entrera progressivement en fonction ce printemps. Il suivra la dernière phase des travaux, et préparera l’ouverture de la salle. L’ambition est affichée: faire de la nouvelle institution un lieu de rencontres, de travail, de culture et de loisirs, où chacun se sente le bienvenu et puisse trouver ce qui l’intéresse.

Un écrin non amplifié
La nouvelle salle se veut un écrin acoustique qui permettra d’offrir une saison de musique classique de haut niveau. Le programme de la première saison de concerts sera dévoilé en juin 2025 et la direction espère pouvoir y accueillir des grands noms de la scène nationale et internationale. L’institution entend également s’inscrire dans le terreau culturel très fertile de Sion et du Valais.  Des synergies seront aussi mises en place avec le Pôle musique au nord de la ville.

Ambitions académiques
Au cœur de Cour de gare, et à proximité directe du Campus Energypolis, la salle Noda BCVS répond également aux besoins et aux attentes des acteurs académiques et économiques d
u futur écoquartier Ronquoz 21. Elle accueillera des conférences, des congrès et des séminaires. Le quartier Cour de Gare sera inauguré en mai 2025, avant que sa salle n’accueille sa première saison culturelle. 

 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Jaquet SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.