Sprint final pour la rénovation du collège du centre de Nyon
Lancée fin juin, la deuxième phase de rénovation du collège du centre-ville de Nyon se concentre sur la salle de gymnastique et ses abords. Le complexe centenaire sera modernisé pour améliorer sa performance énergétique tout en préservant son cachet architectural.

Crédit image: Michel Perret / Ville de Nyon / 24 juin 2024
Cet établissement subit la cure de jouvence du siècle sans abandonner sa valeur patrimoniale.
La première phase du chantier de rénovation du collège du centre-ville de Nyon (VD) a permis la réhabilitation complète du bâtiment principal de l’école ainsi que ses aménagements extérieurs. Les besoins actuels des élèves et du personnel enseignant sont ainsi satisfaits. Fin juin, l’installation de nouvelles palissades de chantier autour de la salle de gymnastique a marqué la seconde phase des travaux.
Plusieurs ajustements seront mis en place pour garantir la sécurité et le bon déroulement des travaux. L’accès à l’est de la salle de la salle gymnastique sera fermé, et cinq places de stationnement seront supprimées à la rue du Collège. L’escalier des Fontenelles et la promenade du Jura sud ont été rouverts, tandis que des cheminements piétons provisoires seront aménagés pour la sécurité des élèves et des usagers. Le préau sud de l’école ainsi qu’une promenade du Jura temporaire seront accessibles à partir du 11 août.
Un environnement
scolaire plus adapté
Cette importante rénovation veut optimiser l’efficacité énergétique du bâtiment
et le confort des usagers tout en préservant et en valorisant au maximum la
substance historique de cet important patrimoine architectural de la Ville de
Nyon. Au moyen d'une nouvelle isolation thermique et le remplacement complet
des installations techniques, une réduction significative de 66 % de la
consommation énergétique est attendue. Une salle de rythmique, un atelier
créatif et un ascenseur seront par ailleurs intégrés à la structure existante
répondant ainsi aux exigences des normes actuelles.
Le collège du centre-ville sera prêt pour à la prochaine rentrée des classes. La Ville va en outre transformer le préau en espace d’activités multi générationnelles. Cette phase finale se terminera pour la rentrée scolaire 2026-2027.