14:08 PROJETS

Stockage de l'énergie: construction de grandes cavernes-citernes possible près du massif du Grimsel

Teaserbild-Quelle: CC BY-SA 4.0 / Gabrielle Merk

La construction d'une gigantesque installation de stockage de gaz dans les formations rocheuses près d'Oberwald (VS), prend une forme plus concrète. Les résultats préliminaires des investigations géologiques sont « prometteurs », selon Gaznat SA, la société en charge du projet.


L'idée de Gaznat est de creuser dans le massif du Grimsel des cavernes capables de stocker l'équivalent de l'énergie accumulée par le barrage de la Grande Dixence.

Quelle: CC BY-SA 4.0 / Gabrielle Merk

L'idée de Gaznat est de creuser dans le massif du Grimsel des cavernes capables de stocker l'équivalent de l'énergie accumulée par le barrage de la Grande Dixence.

Le projet est ambitieux, décrit par de nombreux observateurs comme la Grande Dixence du gaz sous les Alpes. L'idée de Gaznat est de creuser des cavernes, des cavités hautes de 90 mètres et larges de 40 mètres, capables de stocker l'équivalent de l'énergie accumulée par le barrage de la Grande Dixence. Et les premiers résultats des forages de reconnaissance, près d’Oberwald (VS) pour déterminer la possibilité de construire un stockage saisonnier de gaz en cavités rocheuses, sont prometteurs. Le massif rocheux sondé semble adéquat.

Technologie LRC envisagée
Menés entre mars et juillet 2020 dans le Haut-Valais, les résultats des sondages géologiques réalisés par Gaznat ont été présentés au Canton et à la Commune d’Obergoms cet été. L’objectif de ces travaux exploratoires était de déterminer si la roche pouvait se prêter au système de stockage « Lined Rock Cavern » (LRC) pour aménager jusqu’à quatre cavités rocheuses susceptibles de stocker du gaz avec un volume énergétique de 1,2 TWh. La technologie LRC consiste à comprimer du gaz naturel ou, dans le futur, des gaz renouvelables, dans une cavité rocheuse revêtue d’une peau métallique (liner d’acier) qui fournit l’étanchéité afin d’éviter le contact entre le gaz naturel et le rocher.


En Suède, le système de stockage «Lined Rock Cavern» a déjà fait ses preuves.

Quelle: Vattenfall

En Suède, le système de stockage «Lined Rock Cavern» a déjà fait ses preuves. Les cavernes dans les formations rocheuses sont également utilisées pour le stockage du gaz dans d'autres pays.

La poursuite de ce projet est de grande importance pour la sécurité d’approvisionnement, puisque sa concrétisation permettrait, notamment, le développement du Power-to-Gas en Suisse. A plus long terme, cette technologie pourrait absorber l’électricité excédentaire des centrales hydrauliques, photovoltaïques et des parcs éoliens sous forme d’hydrogène ou de gaz de synthèse. Oberwald est en outre situé à quelques centaines de mètres du tracé du gazoduc Transitgas, qui relie la région bâloise à Domodossola et l’Italie.

Rentable ou pas?
L’analyse technico-commerciale, entreprise d’ici au début de l’année prochaine par Gaznat et ses partenaires dans le projet que sont Gazoduc SA, Holdigaz SA et les Services Industriels de Genève (SIG), permettra de déterminer l’intérêt de construire ou non un tel ouvrage qui pourrait s’inscrire dans une stratégie visant à sécuriser l’approvisionnement de la Suisse et à fournir la flexibilité nécessaire, notamment pendant la période hivernale.


Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.