08:12 PROJETS

Tertianum ouvre un EMS haut de gamme au cœur de la ville de Monthey

Écrit par: Jean-A Luque
Teaserbild-Quelle: Jean-A. Luque

Le groupe Tertianum est le plus grand acteur privé de Suisse dans le secteur du logement, de la vie et des soins aux personnes âgées. En Suisse romande, il est connu pour avoir racheté les EMS ex-Boas. Il exploite dans le Chablais valaisan un nouvel établissement en terre francophone, au cœur de la ville de Monthey. Cet édifice complexe, de grande qualité, se distingue par un soin du détail hors du commun pour offrir une expérience de vie des plus agréables aux seniors.

Tertianum Monthey 1

Crédit image: Jean-A. Luque

Le complexe propose 39 appartements protégés de 2,5 pièces, 40 chambres médicalisées individuelles et 6 lits dans le service psychogériatrie. Sans oublier bien sûr un restaurant.

Leader incontesté du marché du logement seniors en Suisse, le groupe Tertianum comprend 84 établissements dans tout le pays totalisant plus de 1800 appartements et logis, de même que plus 3200 lits médicalisés. Environ 4860 collaborateurs dont 450 apprentis veillent directement ou indirectement au bien-être des hôtes.

Après avoir acquis les EMS de l’ex-Boas, il développe désormais ses propres édifices en Suisse romande – dans le cas présent en collaboration avec la société Swiss Prime Site Immobilien, propriétaire du bâtiment – avec une minutie du détail et un degré d’exigence qui ont fait sa renommée. A 200 m de la place du marché, le orientés sur la rue de Venise et l’avenue de la Plantaud. Un socle commun offre une surface pour les espaces collectifs et administratifs de l’EMS ainsi que les chambres psychogériatriques autour de deux patios.

Les deux premiers niveaux regroupent quant à eux 46 chambres d’EMS en unité gériatrique, alors que les trois derniers niveaux se composent de 39 appartements protégés. La surface au sol de l’édifice est de 1900 m², avec un volume de 31 000 mᶟ selon la norme SIA 116.

Photovoltaïque et chauffage à distance
Le parking souterrain occupe 2 niveaux  de sous-sols, atteignable par une rampe donnant sur la rue de Venise. Des vestiaires pour les employés, des locaux de stockage, des caves et des locaux techniques sont également logés dans le sous-sol. Deux cages d’escalier / ascenseur desservent l’entier du bâtiment et une cage d’escalier avec 2 ascenseurs uniquement l’EMS.

L’ensemble fait partie d’une construction massive avec des façades ventilées, respectant le standard Minergie grâce notamment à des installations photovoltaïques en toiture. Quant à la production de chaleur et d’eau chaude sanitaire, elle est assurée par le chauffage à distance.

Cet article n'est disponible en intégralité que pour les abonnés.

Connectez-vous maintenant!

Vous n'êtes pas encore abonné? Aperçu des abonnements.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.