12:03 PROJETS

Un futur hôtel biennois sera finalement reconverti en micro-appartements

Teaserbild-Quelle: Sollberger & Bögli Architekten

Le groupe immobilier Eiffage renonce à son projet d’hôtel à Bienne pour mieux se tourner vers la promotion de micro-appartements. Plus de cent logements seront donc aménagés dans deux futurs bâtiments, dont une tour de 19 étages, à proximité des gorges du Taubenloch.

Ce devait être un hôtel Ibis Budget de 85 chambres et une tour de 69 appartements à Bienne, mais le groupe Eiffage Suisse revoit finalement son projet pour le dédier exclusivement à l’immobilier. Si les constructions projetées en 2017 ne vivront aucun changement architectural,  l’intérieur de l’immeuble de trois étages imaginé par le bureau d’architecture Sollberger & Bögli va être transformé en profondeur.

Le tissu hôtelier biennois souffre fortement de la crise sanitaire. Cela malgré la présence du siège du groupe Swatch, qui compte habituellement sur une offre d’hébergement abondante et diversifiée pour ses visiteurs et clients. Le groupe Eiffage Suisse ne détaille pas les raisons de l’abandon de son hôtel de bas de gamme. Il le reconvertit simplement en fonction des besoins immobiliers en développant le concept de micro-appartements.

Reconversion à l’intérieur

D’une superficie allant de 27 à 64 m², ces 42 mini logements offriront à leurs résidents tout le confort nécessaire. L’espace restaurant initialement prévu au rez-de-chaussée de l’hôtel sera reconverti en lieu de rencontres. Le bâtiment sera également équipé d’un centre de fitness et de divers locaux communs. Comme la construction n’a pas encore démarré, le projet ne subira aucune transformation extérieure.

Il en ira de même avec la tour de 19 étages et de 69 appartements voisine, précise le groupe Eiffage. Les architectes ont imaginé une structure en treillis ou en échafaudage, qui rappelleront la nature des gorges du Taubenloch voisines. Ce type de structure formera un premier filtre entre l’extérieur et l’intérieur des logements. Le balcon périphérique situé entre les deux façades protègera les appartements contre les intempéries.

La crise sanitaire rend le développeur immobilier Eiffage Suisse très prudent. Il n’entend pas fixer de date pour commencer son chantier biennois. La reconversion du futur hôtel enlève cependant un atout pour les gorges du Taubenloch, qui relient Bienne à Péry par un sentier au travers d’un canyon naturellement préservé.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.