Un giratoire doit faciliter l’accès au Centre de congrès de Montreux
La fin du chantier de rénovation de ce complexe culturel de premier plan oblige la ville à en repenser les abords. La commune met à l’enquête divers aménagements visant à fluidifier le trafic des véhicules et des piétons. Ce projet entame une transformation de l’espace urbain.
Crédit image: Ville de Montreux
La circulation des véhicules aux abords du 2m2c doit être repensée pour faciliter la tenue des manifestations qui s’y déroulent.
La cité de la Riviera vaudoise termine gentiment la rénovation de son Centre de spectacles et de congrès (2m2c), et cela passe par le réaménagement de la route cantonale qui longe le bâtiment. La première étape de ce projet est à l’enquête. Elle vise à améliorer les flux de circulation motorisées et piétonnière, sur une artère très fréquentée.
Le projet d’adaptation de cette route cantonale s’étend sur 3 km. Esa réalisation est scindée en plusieurs étapes, indique la commune de Montreux. Les abords du 2m2c sont jugés prioritaires, car le complexe va bientôt reprendre vie. Les manifestations qu’il accueille contribuent en effet au rayonnement de la Riviera vaudoise.
Un
carrefour à modifier
Les travaux à engager sont répartis entre deux espaces distincts. Ils consistent
d’abord à créer un giratoire au carrefour dit Lorius, à l’ouest du 2m2c. Cela permettra
un meilleur accès aux véhicules exploitant le centre culturel. Les transports
publics seront également bénéficiaires des avantages de ce carrefour une fois
celui-ci modifié. Par ailleurs, la commune entend créer un cheminement piétonnier
le long du complexe.
Ces réaménagements vont progressivement toucher la Grand’Rue qui traverse Montreux. Une artère fréquentée par 12'000 véhicules par jour. La ville veut ainsi favoriser l’accès aux différents commerces qui la cordent. Sa réflexion vise une meilleure cohabitation entre automobilistes, cyclistes et piétons. La Ville a déjà créé en 2023 un espace convivial provisoire à la hauteur de l’arrêt de bus du Débarcadère, de manière à tester les futurs aménagements de l’espace public.
Un lifting pour entretenir la gloire