15:20 PROJETS

Un mandat d'études pour dessiner les espaces du futur quartier genevois de l’Etoile

Teaserbild-Quelle: ADR

La sélection d’une équipe pluridisciplinaire chargée de concevoir et de réaliser les espaces publics du quartier de la place de l’Etoile et l’avenue de la Praille est lancée à Carouge (GE). Le projet devra être adapté aux enjeux actuels du développement durable.

Appel à candidatures  pour concevoir et réaliser les espaces publics du quartier genevois de l’Etoile.

Crédit image: ADR

La création des espaces publics du futur quartier de l’Etoile devra remplir les exigences écologiques les plus élevées.

La Ville de Carouge et le Canton de Genève initient une procédure de mandats d'étude parallèles (MEP) pour l'aménagement des espaces publics du quartier de l'Etoile, pièce urbaine majeure de la mutation du secteur Praille Acacias Vernets (PAV). Le quartier de l'Etoile situé au cœur du PAV est destiné à devenir le nouveau centre emblématique de l'agglomération genevoise. Il se caractérise par la création d'activités économiques, d'équipements publics, dont le nouveau Palais de justice, de logements, de commerces et de lieux culturels et de divertissements pour offrir aux habitants et usagers un lieu animé et vivant.

Le quartier de l’Etoile sera traversé par la Drize, rivière remise à ciel ouvert et véritable espace de biodiversité de sociabilité et de mobilité apaisée. L'ensemble des rez-de-chaussée seront animés et accueilleront commerces, services et équipements culturels. Les premiers chantiers (Campus Pictet de Rochemont, première étape de la remise à ciel ouvert de la Drize sont en cours.

Projet de réhabilitation ambitieux
Le projet urbain Praille Acacias Vernets
entend étendre le centre-ville genevois via la mutation progressive d’un pan du territoire aujourd’hui principalement industriel et artisanal vers des quartiers mixtes dotés d’espaces publics généreux. Ce territoire est caractérisé par sa situation centrale dans le canton du bout du lac, la qualité de son accessibilité (rail, route), et par la diversité des usages, des affectations et des formes urbaines qui le composent (industrie, logistique, tertiaire, commerce et habitat). Il est délimité au nord par l'Arve, à l'ouest par le coteau de Lancy, au sud par la route de Saint-Julien et à l'est par les quartiers des Noirettes et des Tours de Carouge. Il s'agit du territoire phare de la transition urbaine et climatique du canton de Genève.

Aménagements paysagers modèles
Destinée à une équipe pluridisciplinaire composée a minima d'un architecte-paysagiste (pilote) et d'un ingénieur civil, cette procédure a pour objectif l’élaboration d’un projet d'aménagement paysager des espaces publics de l’Etoile. Il devra être doté d’une identité forte, en phase avec les enjeux actuels, à même de perdurer dans le temps ainsi que d’accompagner le quartier au fur et à mesure de son développement.

L’équipe lauréate se verra confier la réalisation de la place de l’Etoile et de l’avenue de la Praille ainsi que le suivi architectural pour la réalisation des espaces publics sur l’ensemble du quartier. 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

ALBANESE® Baumaterialien AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.