16:24 PROJETS

Un quart de siècle de travaux pour assainir la montagne à Mitholz

Teaserbild-Quelle: DDPS

Le Conseil des Etats vient de débloquer 2,6 milliards de francs pour assainir le site de l’ancien dépôt de munitions de l’armée à Mitholz, dans l’Oberland bernois. Les travaux d’évacuation de milliers de tonnes d’explosifs de la montagne vont durer 25 ans.

Le village de Mitholz, dans l’Oberland bernois, ne sera finalement que partiellement évacué. L’assainissement d’un pan de roche abritant un ancien dépôt de munitions de l’armée va pouvoir commencer, grâce à un crédit de 2,6 milliards qui vient d’être voté par le Conseil des Etats. Il s’agit de purger la montagne des déchets non explosés qui ont été épargnés par une explosion dramatique en 1947.

La Confédération passe donc à l’action, même si cela va contraindre une vingtaine de familles à quitter leur maison pour se réfugier ailleurs. Les travaux ont été décidés à la suite d’une nouvelle expertise de l’ancien dépôt, qui avait révélé la présence de 3500 t de munitions encore enfouies dans les profondeurs de la montagne.

Une ancienne galerie à vider
Le chantier va s’atteler à vider l’ancienne galerie ferroviaire qui mène au dépôt. Les munitions se trouvant sous un cône d’éboulis à l’entrée du conduit et dans la zone de l’explosion de 1947 vont être évacuées. Les travaux vont aussi sécuriser la route et la ligne de train menant à Kandersteg par la construction d’un nouveau tunnel.

La Confédération est chargée de cet assainissement depuis plus de 70 ans, au moment où l’armée avait été dégagée de toute responsabilité après la tragédie. Elle a tardé pour enfin débloquer un crédit de 2,6 milliards. Ceux-ci vont être consacrés au projet de manière progressive, durant 25 ans. Le Conseil des Etats a exigé une surveillance constante du chantier. Les habitants concernés devront déménager jusqu’en 2030.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Erbatec SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.