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Un téléphérique et de nouvelles routes pour le Lötschental

Teaserbild-Quelle: Gravitat - OFF; CC_BY-SA_2.0

Le rétablissement des accès à la partie amont de la vallée passe par la construction en urgence de nouvelles infrastructures. Le canton du Valais engage ainsi sa clause d’urgence pour maintenir l’activité touristique et agricole en amont du village englouti de Blatten.

Fafleralp

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L’accès à l’alpage de Fafleralp doit être rétabli le plus vite possible pour relancer le développement de la vallée.

Durement secoué par les humeurs de la nature, le réseau routier valaisan doit être mieux sécurisé à l’avenir. La catastrophe de Blatten incite le canton à tout faire pour assurer le rétablissement de la desserte de la partie supérieure du Lötschental par la construction d’une route d’urgence, comme il l’a déjà décidé pour le Val de Bagnes.  Et cela va plus loin, car il s’agit aussi d’aménager un téléphérique provisoire entre les villages de Wiler, en aval du site de l’éboulement, et de Weissenried, à l’est du site de la catastrophe du 28 mai dernier.

Alpages coupés du monde
L’éboulement du glacier de Birch a en effet englouti le village de Blatten, trois hameaux et une portion de deux routes cantonales comprenant une galerie de protection, explique le canton du Valais. Divers alpages, dont celui touristique de Fafleralp, sont encore coupés du monde. La répartition des ouvrages routiers tombe aussi sous la coupe de la clause valaisanne dit de police, qui dispense d’une mise à l’enquête la création de travaux reconnus comme vitaux pour la sécurité et le développement économique des vallées alpines.

L’hydroélectricité doit être remise en service
Le Conseil d’Etat valaisan veut aller vite. Le déblaiement des décombres de Blatten exige en effet l’engagement de machines de chantier venues par la route. La remise en service des quatre centrales hydroélectriques de la vallée demande aussi le rétablissement de leurs accès. Enfin, le maintien des activités agricoles et d’élevage ne peut pas s’envisager sans infrastructures routières adaptées.

Sondages géologiques nécessaires
Les travaux sont importants. Il faudra déjà construire une route d’urgence entre Netzbord et Weissenried pour laisser passer le trafic de chantier et agricole. Ce sera la commune de Blatten qui s’en chargera. La route cantonale entre Weissenried et Eisten, doit aussi être reconstruite. Le nouveau tronçon doit aussi assurer la liaison en direction de Fafleralp. Il faudra mener des expertises géologiques préalables pour déterminer le futur tracé de cette liaison. Le trafic des marchandises pourra aussi être étoffé dès mai 2026 par la construction d’un téléphérique provisoire entre Wiler et Weissenried.

La régularisation avant tout
Ces travaux ne sont pas tous exempts de toute procédure d’autorisation. Certains d’entre eux devront en effet passer par une mise à l’enquête ultérieure, précise encore le Conseil d’Etat valaisan. Cela est valable notamment pour la régularisation du trafic routier ou le téléphérique, même si ce dernier sera en service d’ici un an.

Un hôtel modulable


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