08:12 PROJETS

Le barrage de Barberêche sera équipé d’une centrale de production d’hydrogène

Teaserbild-Quelle: Groupe E

La production d’électricité par hydrogène débarque en Suisse romande. Le groupe E va équiper les installations de son barrage de Barberêche avec une nouvelle centrale.

Barbereche 1

Crédit image: Groupe E

Les installations du barrage de Barberêche entendent diversifier leur mode de production de courant.

C’est une première en Suisse romande, même si le procédé est déjà connu outre-Sarine. La production d’électricité sera fera aussi par hydrogène à partir des installations hydroélectriques de Barberêche (FR). Le Groupe E annonce dans un communiqué son intention de construire une nouvelle centrale au pied de son barrage

Le fournisseur de courant est déjéà très actif sur le front du renouvelable, notamment pour l’éolien. La production d’hydrogène vert permet de se passer des émanations de dioxyde de carbone dans l’atmosphère. Sa nouvelle centrale lui en fournira 300 t par an, soit la consommation de 50 camions dans le domaine de la logistique.

Réservoirs par camion
L’électricité sera produite en ruban par électrolyse de l’eau du barrage. Celle-ci passera par une turbine fonctionnant en continu pour assurer un débit minimal à la faune aquatique de la Sarine située en aval des installations hydroélectriques. L’hydrogène sera ensuite compressé et stocké sous pression dans des réservoirs de 350 kg qui seront ensuite acheminés par la route aux clients de la centrale.

Barbereche 2

Crédit image: Fullwiki95_CC_BY-SA_4.0

La turbine qui permettra la production d’hydrogène vert fonctionnera en continu pour préserver la faune aquatique.

Le Groupe E compte ainsi alimenter la région du barrage avec cette nouvelle forme de production de courant. Le coût de son investissement s’élève à 8 millions de francs. La production des premières molécules est attendue pour 2023.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.