Une nouvelle tour pour la Banque des règlements internationaux à Bâle
Le gouvernement bâlois a adopté le plan d'aménagement de deuxième étape pour la nouvelle tour prévue pour la Banque des règlements internationaux (BRI) près de la gare CFF de Bâle. Aucune opposition n'a été déposée contre le projet. L’immeuble culminera à 122 m de hauteur.

Crédit image: Elemental et Nissen Wentzlaff Architekten / Bank for International Settlements (BIS)
Le nouveau bâtiment doit être construit à côté d’une tour ronde datant de 1977.
La Banque des règlements internationaux (BRI) veut remplacer les anciens bâtiments de son site de la gare CFF de Bâle pour réunir l'ensemble de son personnel en un seul lieu. Elle prévoit de créer un « environnement de type campus ». L'intégration du site extérieur dans le bâtiment Botta de l'Aeschenplatz doit permettre d'augmenter le nombre de postes de travail de 1200 à 1300.
Concrètement, il est prévu de construire un bâtiment de cinq étages sur le site d'environ 9500 m² situé entre la Nauenstrasse, la Heumattstrasse, la Centralbahnstrasse et la Gartenstrasse. Un bâtiment de 122 m de haut doit en outre être érigé à l'extrémité sud, dépassant la tour ronde BRI existante de près de 70 m de haut, qui date de 1977.
Le bois comme
matière première
Un concours international d'architecture a été organisé en 2022 pour la
construction de cette tour. C'est le projet des bureaux d'architectes Elemental
de Santiago du Chili et Nissen Wentzlaff de Bâle qui l'a emporté. Le projet
prévoit un bâtiment de base et une tour construite sur celui-ci à l'angle de la
Gartenstrasse et de la Centralbahnstrasse. Le jury a notamment souligné l'utilisation
étendue du bois dans le projet lauréat.

Crédit image: Elemental et Nissen Wentzlaff Architekten / Bank for International Settlements (BIS)
En 2022, un concours international d'architecture a été organisé pour la construction de la tour. Le projet proposé par les bureaux d'architectes Elemental de Santiago du Chili et Nissen Wentzlaff de Bâle a été retenu.
Un nouveau plan d'aménagement de deuxième étape détermine l'emplacement de la tour sur le site ainsi que sa hauteur maximale de 125 m. Sur cette base, la BRI peut désormais faire avancer le projet et déposer une demande de permis de construire.