A Carouge, les logements poussent en largeur et en hauteur
La cité sarde est au cœur du développement progressif du nouveau quartier de l’Etoile et du périmètre genevois Praille-Acacias-Vernets. Près de 560 logements et des activités commerciales y sont à l’enquête jusqu’à fin septembre. Une deuxième étape axée aussi sur la mobilité douce.

Crédit image: Etat de Genève
Cerclée en rouge, la nouvelle étape du développement du quartier de l’Etoile se compose d’immeubles organisés en îlots.
Vingt ans après les premières discussions, la reconversion du quartier genevois Praille-Acacias-Vernets (PAV) repasse par la mise à l’enquête d’une nouvelle zone dans le futur quartier carougeois de l’Etoile, à proximité de la gare du Léman Express de Lancy-Pont-Rouge. Un nouveau plan de quartier va est donc soumis à la population pour esquisser le futur développement d’une portion de territoire bordant l’avenue de la Praille, sur près de 60'000 m². Il doit permettre la création de 569 logements et 2000 m² de surfaces commerciales.
Ce secteur fait partie d’un tout, rappelle l’Etat de Genève. Il suit une première étape mise à l’enquête et en augure d’autres, dans un quartier qui est situé au cœur du périmètre PAV. Il est aussi au centre de multiples projets d’aménagement et de construction. Le canton pilote ainsi la création de logements et d’activités dans une zone déjà bien desservie par les transports publics.
L’Etoile se développe déjà, notamment autour du futur campus Pictet de Rochemont et sa tour. La rivière Drize, qui le traverse, forme une colonne vertébrale verte à ciel partiellement ouvert. Les espaces publics vont y favoriser les liens sociaux, la nature en ville et la lutte contre le réchauffement climatique.

Crédit image: Etat de Genève
La mise à l’enquête de ce nouveau plan localisé de quartier s’inscrit dans la vaste perspective du développement de la zone Praille-Acacias-Vernets.
Plus spécifiquement, le futur quartier est régi avec une cohérence urbanistique très particulière. Deux grands immeubles de 170 m de hauteur et un autre de 140 m, ainsi qu’et un nouveau palais de justice y sont déjà prévus. Les immeubles ordinaires ne devront pas dépasser une hauteur moyenne de 30 m. Répartis en différents îlots, ils seront toutefois flanqués chacun d’une tour plus haute, dans la continuité des plus hautes constructions de l’agglomération de Genève. L’implantation de ces constructions tient aussi compte de nouveaux itinéraires de mobilité douce. Le quartier devra privilégier le logement, notamment mixte.
La deuxième phase aujourd’hui à l’enquête du développepe3met de ce quartier crée aussi une « couture urbaine » entre le quartier des Noirettes, déjà réalisé, et le cœur de l’Etoile et sa place centrale. La remise à ciel ouvert de la Drize sera prolongée d’ici 2030. Le plan doit pouvoir faciliter les premiers projets immobiliers.