Yverdon-les-Bains se bat bec et ongles pour un hôpital régional
La capitale du Nord vaudois soutient mordicus l’implantation d’un hôpital régional sur son sol. Elle fait des pieds et des mains pour persuader les autorités hospitalières à adapter leur projet dans le sens qu'elles veulent. Sa zone économique tient la corde pour le choix définitif du site.
Crédit image: Ferrari Architectes
Ce projet a malheureusement dû être suspendu en mai 2024 en raison de ses contingences financières. Les études se poursuivent.
Il en va ainsi de tous les nouveaux projets hospitaliers qui oscillent entre régionalisation, délocalisation et concentration. Le Nord vaudois ne fait pas exception à ce débat sensible, mais la Municipalité d’Yverdon-les-Bains reste déterminée à développer une offre diversifiée de ses structures de santé. Et cela passe par le maintien d’un hôpital sur le territoire communal, de préférence sur le site du Parc technologique.
La redistribution des structures hospitalières du Nord vaudois entre Yverdon-les-Bains et Orbe a subi un méchant coup d’arrêt en mai 2024. Ses autorités ont en effet suspendu leur projet d’un nouvel hôpital régional sur le site actuel. La voie de la relocalisation à un autre endroit est donc toujours ouverte. Les autorités yverdonnoises l’appuient sans réserve. Pour autant qu’elles ne soient pas lésées.
Plusieurs
sites disponibles
La capitale régionale et deuxième ville du canton de Vaud se bat pour construire
un nouveau site hospitalier sur son sol. Les équipements du Parc technologique
de l’Y-Parc sont suffisamment attractifs pour l’accueillir, indique la Municipalité
dans un communiqué. Mais d’autres endroits peuvent aussi être pris en considération
par les planificateurs. La ville dispose en effet de terrains disponibles à la construction
ou à l’extension de bâtiments. Les transports publics et les infrastructures
routières sont aussi propres à favoriser la création de ce nouvel hôpital.
Le projet reste dans les mains des Etablissement hospitaliers du Nord vaudois (eHnv). Toutes les options restent ouvertes, y compris celle des deux sites actuels. Mais la Ville d’Yverdon met toutes ses forces disponibles pour accompagner le processus. Le maintien d’un hôpital régional sur son sol est une priorité depuis le début des réflexions. Les autorités d’Yverdon-les-Bains entendent agir tant au plan de l’affectation des sols que dans le suivi de la réalisation des bâtiments concernés par ce projet.