09:02 PROJETS

Zaha Hadid redessine les marinas de Méditerranée qui se mettent à l’hydrogène

Teaserbild-Quelle: ZHA - Tecma Solutions

L'industrie de la navigation de plaisance veut être un acteur de la décarbonation de la planète. La première infrastructure de ravitaillement en hydrogène vert au monde sera mise en place dans 25 marinas et ports italiens. Les stations de ravitaillement sont conçues par Zaha Hadid Architects.


Zaha Hadid Architects propose du travail sur mesure pour chaque station de ravitaillement en hydrogène vert

Crédit image: ZHA - Tecma Solutions

Zaha Hadid Architects propose du travail sur mesure pour chaque station de ravitaillement en hydrogène vert. La conception modulaire permet une configuration personnalisée pour chaque marina de Méditerranée de ses besoins spécifiques tels que la taille, les sièges, les installations de recharge de vélos et la circulation piétonne dans chaque port.

L’investissement mené par NatPower H est conséquent : 95 millions de francs ! C’est le prix de départ pour que, dès cet été, les ports de plaisance de la Méditerranée soient équipés d’une infrastructure de ravitaillement en hydrogène vert. L’objectif est de construire et fournir une centaine de stations de ravitaillement au cours des six prochaines années. Avec, à terme, une expansion dans les régions les plus populaires du monde pour la navigation.

 

45'000 t de CO2 évitées
Produit à partir d'infrastructures éoliennes, solaires et d'autres énergies renouvelables, l'hydrogène vert est converti en une ressource naturelle stable afin de répondre à la demande mondiale toujours croissante de sources d'énergie durables. N'émettant que de la vapeur d'eau et de l'air chaud, l'hydrogène génère de l'énergie électrique dans une pile à combustible. Les cent stations de ravitaillement opérationnelles d'ici 2030 fourniront jusqu'à 3’650 tonnes d'hydrogène vert par an, éliminant ainsi environ 45’000 tonnes d'émissions de gaz à effet de serre provenant des bateaux de plaisance de la Méditerranée chaque année.

ZHA_NatPowerH Refuelling Stations-stations hydrogène vert marinas entièrement recyclables

Crédit image: ZHA - Tecma Solutions

Grâce à la robotisation en 3D du placement des matériaux pour créer les segments de chaque structure, les stations seront entièrement recyclables. La maçonnerie étant assemblée à sec, cela minimise les déchets de construction tout en améliorant l'efficacité des matériaux.

NatPower H collabore avec Zaha Hadid Architects (ZHA) pour construire ses stations de ravitaillement. S'appuyant sur les recherches de ZHA en matière de systèmes modulaires, la conception est adaptable aux nombreux sites variés de la Méditerranée, permettant une configuration personnalisée pour chaque station de ravitaillement en fonction des besoins locaux spécifiques tels que la taille globale, les sièges, les installations de recharge de vélos et la circulation piétonne dans chaque port et marina.

 

Impression 3D
Grâce à la robotisation en 3D du placement des matériaux pour créer les segments de chaque structure, les stations seront entièrement recyclables, la maçonnerie étant assemblée à sec, ce qui minimise les déchets de construction tout en améliorant l'efficacité des matériaux. La composition en couches des blocs imprimés en 3D fait écho aux processus naturels qui créent les structures striées et les géométries fluides des formations naturelles dans les paysages méditerranéens et les écosystèmes marins. 

 

« Construites avec du béton à faible teneur en carbone, nos stations de ravitaillement en hydrogène doivent leur résistance structurelle à la géométrie plutôt qu'à l'utilisation accrue de matériaux, affirme Filippo Innocenti, directeur de Zaha Hadid Architects. Combinant les dernières innovations en matière de techniques de construction avec l'ingénierie historique développée dans toute la Méditerranée par les Romains il y a plus de 2 000 ans, les stations utilisent des technologies de construction circulaire avancées. »

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Fondation pour la protection du climat et de la compensation du CO₂ KliK

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.