11:12 PROJETS

Zurich expulsera les occupants de sa tour Koch au profit de 200 futurs logements

Teaserbild-Quelle: Enzmann Fischer Partner Architekten.

Le Parlement de la ville de Zurich a donné le feu vert au réaménagement de sa tour Koch et à l’expulsion des squatters qui occupent ce haut lieu alternatif. La parcelle accueillera un nouveau quartier de 200 logements et de divers commerces dans deux ans.

Sur le site Koch seront construits 350 logements d'utilité publique pour environ 1000 personnes, ainsi que des surfaces commerciales et un parc de quartier.

Crédit image: Enzmann Fischer Partner Architekten.

Sur le site Koch seront construits des logements d'utilité publique pour environ 1000 personnes, ainsi que des surfaces commerciales et un parc de quartier.

Haut lieu de la vie alternative zurichoise, la tour communautaire Koch est propriété de la ville depuis 2013. Sa surface de 30'000 m², située entre Albisrieden et Altstetten, sera enfin réaménagée pour accueillir des logements d'utilité publique et des locaux commerciaux à prix avantageux. Avec la coopérative de construction et d'habitation Kraftwerk1 et le promoteur immobilier SENN, les auteurs du projet vont pouvoir construire un nouveau complexe de 200 logements et un immeuble commercial. Les occupants du site, en majorité des squatters, donc ainsi être expulsés.

Le quartier Koch en modèle réduit: au centre, le long bâtiment de Kraftwerk1 et la halle à charbon classée monument historique, à gauche la tour de l'ABZ devant le parc de quartier.

Crédit image: abz.ch

Au centre, le long bâtiment de Kraftwerk1 et la halle à charbon classée monument historique, à gauche la tour communautaire.

La ville de Zurich réalise ainsi un parc pour l'ensemble du quartier autour de l'entrepôt de charbon existant. Il a fallu une votation populaire pour lancer le projet. Avec sa tour de d'environ 85 mètres de hauteur, le site Koch va ainsi expérimenter la verticalité pour son habitat communautaire.

Dans la tour, à partir du 7e étage, trois étages forment ensemble une unité. Ils sont reliés par un escalier et des espaces communs inondés de lumière.

Crédit image: maaars Architektur Visualisierungen.

Dans la tour, à partir du 7e étage, trois étages formeront ensemble une unité reliée par un escalier et des espaces communs inondés de lumière.

Le maître d'ouvrage va créer un mélange d'appartements allant de 2 à 5,5 pièces et de chambres séparées, des plans variés pour toutes les phases de la vie et différents types d'habitat, des lieux communautaires, des utilisations du rez-de-chaussée pour la vie publique du quartier et des espaces extérieurs attrayants. 


Un  mélange d'appartements de 2 à 5,5 pièces et de chambres séparées seront disponibles mélangeant modernisme et respect environnemental.

Crédit image: maaars Architektur Visualisierungen.

Un mélange d'appartements de 2 à 5,5 pièces et de chambres séparées seront disponibles mélangeant modernisme et respect de l'environnement.

La promotion de l'équilibre écologique est nécessaire dans le cadre de ce projet et de ce fait des normes énergétiques élevées seront de rigueur: la certification Minergie-P, un raccordement au chauffage urbain et des installations photovoltaïques sur les toits. Parallèlement, l'ABZ réalisera pour la première fois un grand jardin sur le toit de la tour. Les travaux devraient être achevés en 2023.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.