Avec ses ponts et ses chaussées dégradées, l’A9 ne peut plus attendre
L’autoroute A9 entre les sorties vaudoises de Vennes et de Belmont a à tel point vieilli que l’Office fédéral des routes doit démarrer sans délai les travaux d’assainissement de plusieurs ouvrages d’art. Les chantiers vont donc se succéder cette année entre Lausanne et Vevey.

Crédit image: Office fédéral des routes
Entre Vennes et Belmont, l’état des ouvrages bouleverse la planification des travaux d’entretien de l’autoroute.
L’état de l’autoroute A9 entre Vennes et Belmont (VD) déjoue la planification de l’Office fédéral des routes (Ofrou). Les importants travaux d’entretien de la chaussée et des ouvrages d’art, ainsi que de la réduction des nuisances sonores doivent en effet être engagés en urgence cette année, révèle 24Heures. Et les chantiers toucheront aussi plusieurs routes cantonales et communales, sur les territoires de Belmont, Pully et Lausanne.
Les automobilistes ont certes pris l’habitude des restrictions de circulation le long des quelque 4 km du tronçon visé par l’Ofrou. Mais les travaux qui vont s’engager sont malheureusement nécessaires et urgents, explique ce dernier. L’état du béton coulé dans les années 1970 se dégrade, et l’augmentation du trafic ne vient rien arranger.

Crédit image: Office fédéral des routes
Les chantiers de cette année poursuivront aussi l’assainissement des passages routiers sous l’autoroute.
Les travaux projetés touchent plusieurs ponts. Ces derniers devront être assainis, notamment dans le secteur de Vennes. Ils concerneront plusieurs passages inférieurs sous l’autoroute. Un nouveau mur antibruit de 111 m sera construit dans le secteur lausannois de Grangette. Enfin, l’Ofrou améliore aussi depuis 2023 le système d’évacuation des eaux de chaussée.
L’Ofrou poursuivra aussi ses travaux de rénovation de l’autoroute jusqu’à Chexbres. Il coordonnera ses interventions avec celles programmées par les CFF sur la ligne entre Lausanne et Palézieux, sur le territoire de la commune de Bourg-en-Lavaux. Tous ces chantiers doivent impérativement maintenir quatre voies de circulation sur cette autoroute très fréquentée et construite en plein périmètre Unesco. La vitesse sera réduite pendant les travaux.