17:12 TECHNIQUE

Date à réserver: le BIM Day GVA est de retour le 2 février prochain

Teaserbild-Quelle: Jean-A. Luque

Le futur de la construction, c’est déjà aujourd’hui et il porte un nom : BIM, Building Information Modeling. A Palexpo, le 2 février prochain se tiendra le BIM Day Geneva, le rendez-vous incontournable des professionnels du bâtiment et des infrastructures. Pour cette troisième édition qui s’annonce passionnante, il sera beaucoup question d’innovation, gestion d’actifs, jumeau numérique, construction hors site et intelligence artificielle.

BIM Vortex

Crédit image: Jean-A. Luque

Bâtiments petits ou grands, infrastructures, facility management... le BIM est omniprésent dans le monde de la construction et il se développe tous azimuts. Le BIM Day GVA est la journée idéale pour faire le point.

Il y a encore une dizaine d’années, le BIM, Building Information Modeling, semblait tout droit sorti d’un film ou livre de science-fiction. L’acronyme accrocheur faisait un peu peur. Architectes et ingénieurs suisses s’interrogeaient. Le BIM est-il vraiment utile ?

Les mains dans la pratique
Aujourd’hui, le doute n’est plus permis. Le BIM est omniprésent. Ce qui n’empêche pas les professionnels du bâtiment et des infrastructures, et de plus en plus souvent les maîtres d’ouvrages, d’avoir plein de questions. Non plus métaphysiques ou émotionnelles, mais bien plus pragmatiques et concrètes.

Le salon qui monte
Pour faire le point sur le BIM aujourd’hui, ses avancées, son développement, son futur, un rendez-vous incontournable se tiendra à Palexpo : le BIM Day Geneva. La manifestation en est déjà à sa troisième édition et a connu un succès fulgurant. En 2021 et 2022, la qualité des intervenants et des conférences a été relevée par tous les participants. La passion et le sérieux de l’initiatrice du salon Audrey Meynlé a fait le reste.

Demandez le programme
Le programme 2023 du Bim Day Geneva, jeudi 2 février prochain, ne manquera pas de passionner les professionnels. Pêle-mêle, il sera question entre autres de
l’utilisation du BIM au CERN avec l’intégrateur BIM Rodrigo Morales, ainsi que d’un retour d’expérience sur le projet de métros automatiques m2-m3 à Lausanne avec Benjamin Paquet (chef de projet systèmes aux Transports lausannois) et Sergio Carpintero (BIM manager). Quant à Ophélie Vincendon (BIM manager à l’Etat de Genève), elle présentera l’avancement de l’ambitieux déploiement BIM à l’Etat.

Bien d’autres conférences seront à découvrir tout au long de la journée, de même que l’espace dévolu aux exposants. Pour en savoir beaucoup plus, une seule adresse : BIM Day GVA.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.