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Déplacée, la gare vaudoise du Day augmente la cadence ferroviaire

Teaserbild-Quelle: Nicolai Maximovitch, CC_BY-AS_3.0

Après plus d’une année de travaux, la nouvelle gare du Day, près de Vallorbe (VD), a été mise en service ce printemps, et depuis cette semaine, la desserte ferroviaire de la Vallée de Joux depuis le Nord Vaud s'en trouve notoirement améliorée. La halte a été déplacée de 300 m.

Gare Le Day

Crédit image: Nicolai Maximovitch, CC_BY-AS_3.0

L'accès aux trains s'en trouve facilité, notamment en ce qui concerne les personnes à mobilité réduite.

Les CFF ont planifié et réalisé l’amélioration du confort et la sécurité en gare du Day (VD). Ils en ont profité pour moderniser le système de signalisation ferroviaire entre Daillens, Vallorbe et Le Pont. Les travaux planifiés notamment permis d‘améliorer les accès en gare du Day (P+R, B+R, nouveaux arrêts de 2 lignes de bus) et de moderniser le réseau pour permettre de nouvelles offres d’horaires. Dès cette semaine, il y aura une cadence à la ½ heure entre Renens et Le Day.

Les travaux réalisés permettront le rebroussement des trains régionaux en gare du Day et la mise en place d’un système de coupe-accroche des navettes Flirt dans les heures fortes du trafic. La gare, déplacée de 300 m en direction de Vallorbe, comprend désormais deux quais de 160 m de long d’une hauteur standard de 55 cm. Ils sont dotés de nouvelles rampes d’accès, y compris pour les personnes à mobilité réduite. Les installations ont été mises en service en mai dernier.

Nouvelle place
Les travaux se font en étroite collaboration avec l’aménagement de la nouvelle place de la gare par le canton de Vaud et la commune de Vallorbe. Ainsi créent-ils un nouveau hub de mobilité régionale avec de nouveaux arrêts de bus, mais aussi un P+R de 20 places ainsi qu’un parking pour les vélos et les motos. Ces travaux ont démarré en 2020 pour se terminer au printemps dernier.

Les lignes ferroviaires sont aussi progressivement équipées de la nouvelle signalisation numérique. Le tronçon Daillens - Vallorbe est banalisé. La transformation de Vallorbe, du Pont et des haltes intermédiaires sera réalisée ultérieurement. Ces travaux de génie civil nécessitent un suivi particulier de la faune et de la flore (orchidées, reptiles…).

 

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