12:12 TECHNIQUE

Bientôt un béton magnétisé pour recharger les véhicules électriques

Teaserbild-Quelle: Alexander Popov - unsplash

Les revêtements routiers pourront-ils recharger les voitures électriques à l'avenir? Holcim y croit et s'associe à la start-up allemande Magment pour améliorer sa technologie de béton magnétisable. Ces dernières années, des projets de recharge par induction dans le domaine de l'e-mobilité ont été mis en avant dans différents pays.

Recharge par induction by Magment et Holcim

Crédit image: Magment

La technique de «recharge par induction» est idéale pour mettre en valeur les énergies renouvelables.

Plusieurs initiatives ont été développées ces dernières années dans le but de recharger les véhicules électriques non pas quand ils sont à l'arrêt, mais lorsqu’ils roulent. Ces projets se focalisent sur la possibilité de faire le plein d’énergie à partir de la route ou d’une bande située à proximité.

Magment, une start-up allemande est à la pointe de cette révolution. Connue sous le nom de «recharge par induction», sa solution basée sur le béton réduit le besoin de stations de recharge, tout en faisant gagner du temps. Elle est rendue possible par un béton unique à haute perméabilité magnétique développé conjointement par les équipes de recherche et développement de Holcim et Magment.

Testé aux USA
Cette technologie est actuellement testée par des chercheurs de l'université Purdue (USA), dans l'Indiana. Parmi les autres applications en cours de développement, il existe également des projets d'électrification des sols industriels pour recharger les robots et les chariots élévateurs à fourche pendant leur travail.

Edelio Bermejo, patron du Global Innovation Center de Holcim explique la stratégiedu groupe: «Chez Holcim, nous innovons pour mettre le béton au centre de la transition de notre monde vers le net-zéro. Avec Magment, nous sommes ravis de développer des solutions concrètes pour accélérer la mobilité électrique. En nous associant à des start-ups du monde entier, nous repoussons constamment les limites de l'innovation pour ouvrir la voie de la durabilité.»

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