Implenia s’investit sous terre dans le réseau de transports de Francfort
Le constructeur sera chargé de remodeler le centre de la cité allemande en souterrain par la réalisation d’une nouvelle ligne de RER avec une station centrale. Le projet améliorera le confort des pendulaires. Le chantier relèvera de très gros défis techniques.

Crédit image: Implenia
Le futur chantier relèvera les défis du développement durable en plein centre-ville.
Implenia justifie encore une fois son savoir-faire dans la construction d’infrastructures complexes à l’étranger. Le groupe suisse va ainsi réaliser l’extension du réseau de transports publics régionaux (RER) au cœur de la ville de Francfort-sur-le-Main, pour desservir le centre depuis le nord de l’agglomération. Une commande de 200 millions d’euros, que le mandataire va en planifier l’exécution cette année encore.
Le RER Nord Main de Francfort profile le développement majeur du réseau de transports dans une région d’Allemagne très densément peuplée. Il voit améliorer le confort de très nombreux pendulaires, pour répondre à l’essor de la mobilité collective et aux objets de la lutte contre le réchauffement climatiques, indique Implenia dans un communiqué.

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La construction de la station centrale sera précédée d’une fouille en auge.
Entre la place de Konstablewache et Fechenheim, le chantier sera complexe. Il est composé d’une fouille initiale en auge pour l’aménagement d’une gare souterraine. Deux galeries de 1,2 km de longueur seront en outre mécaniquement creusées par le groupe suisse. Le chantier accordera un soin particulier à l’épuisement des eaux souterraines. Divers travaux de génie civil en plein centre-ville complètent le mandat confié au groupe zurichois.
Le chantier doit commencer en 2026, pour se terminer en 2031. Le développement du RER Nord Main est le projet le plus important en termes de capacité et d’extension ferroviaire d’agglomération de l’un des cœurs économiques de l’Allemagne.