13:03 TECHNIQUE

La gare de Lausanne se réveille avec un nouveau cerveau branché et opérationnel

Teaserbild-Quelle: CFF

Les travaux de mise en service du nouvel enclenchement se sont déroulés sans encombre samedi et dimanche en gare de Lausanne. Le trafic a repris selon l'horaire prévu lundi matin.

Enclenchement_Gare_lausanne

Quelle: CFF

Les ouvriers CFF ont remplacé 800 éléments techniques (moteurs d’aiguillages, signaux, signaux de manœuvre...). Chaque élément devait ensuite être connecté à la nouvelle installation, puis contrôlé.

«Le nouveau "cerveau" de la gare a été mis en service et il fonctionne.» Du côté des CFF, le soulagement et la satisfaction étaient de mise dès dimanche soir. Les travaux de mise en service du nouvel enclenchement de la gare de Lausanne se sont fort bien déroulés. Les derniers travaux ont été achevés dans la nuit de dimanche à lundi et la reprise du trafic à la normale a eu lieu, comme prévu, avec le premier train de lundi matin.

400 employés mobilisés
Ce week-end, les équipes des CFF ont débranché les anciennes installations vieilles d’un demi-siècle. Les ouvriers ont remplacé un total de 800 éléments techniques (moteurs d’aiguillages, signaux, signaux de manœuvre...). Chaque élément remplacé devait ensuite être connecté à la nouvelle installation, puis contrôlé. Plus de 400 personnes ont été mobilisées auprès des clients, dans les locaux techniques et sur les installations ferroviaires. L'opération était planifiée depuis au moins deux ans et de nombreux travaux de préparation avaient été déjà effectués.

Gare_de_Lausanne

Quelle: CC_Sandro Senn

La gare de Lausanne était inhabituellement désertes ce premier week-end de printemps et les liaisons ferroviaires limitées au strict minimum.

Une voie unique est restée en service samedi et dimanche. Elle a permis le passage de deux trains par heure et par sens. Aucun train n'a circulé en revanche dans la nuit de samedi à dimanche.

Ce nouvel enclenchement permettra une gestion plus fiable et fluide du trafic. Sa mise en service est aussi nécessaire avant d'entamer, cet été, le vaste chantier de modernisation et d'agrandissement de la gare de Lausanne.

Annonces

Dossiers

Coronavirus
© Suva

Coronavirus

Entreprises et chantiers s’accrochent aux mesures sanitaires

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.