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La Ligne des horlogers rétablie après huit mois de rénovations

Teaserbild-Quelle: Ville de Morteau

Des travaux de rénovation entrepris cette année font entrer la liaison ferroviaire entre Besançon et la Suisse dans le monde multimodal. Le canton de Neuchâtel veut surtout désengorger la ville du Locle de son trafic routier frontalier. Les trains circulent à nouveau entre la Franche-Comté et la Suisse.

Ligne ferroviaire Morteau

Crédit image: Ville de Morteau

Les rames TER circulent à nouveau entre la Franche-Comté et le canton de Neuchâtel, avec la promesse d’améliorer leur cadence à court terme.

La fameuse Ligne ferroviaire des horlogers, qui relie Besançon à La Chaux-de-Fonds (NE) est à nouveau opérationnelle après de longs mois de travaux, surtout du côté français. Le canton de Neuchâtel en a tiré profit en ajoutant une nouvelle liaison le soir en direction de Morteau. L’agglomération urbaine du Doubs renforce ainsi ses liens avec la Suisse.

Situation critique au Locle
Le Conseil d’Etat neuchâtelois mise surtout sur les transports publics pour désengorger le centre de la ville du Locle de son trafic frontalier. La situation est critique aux heures de pointe depuis de longues années, il s’agit de l’améliorer en renforçant les liaisons ferroviaires en direction de la Franche-Comté. En attendant que la Confédération termine la route de contournement du Locle en tunnels.

Contribution neuchâteloise
Les travaux ferroviaires sur cette ligne historique ont duré huit mois. Le canton de Neuchâtel y a contribué en améliorant la halte chaux-de-fonnière des Forges et en remplaçant un pont au Locle. Côté français, 53 millions d’euros ont été investis pour adapter des gares aux personnes à mobilité réduite et à améliorer la cadence de circulation des trains. Il a fallu pour remplacer les voies engager un train usine long de 450 m et pesant 2500 t. Ce moyen a permis de réduire la durée des travaux.

Une nouvelle rame le soir
La nouvelle liaison entre La Chaux-de-Fonds et la Franche-Comté sera opérationnelle en 2026, précise le Conseil d’Etat dans un communiqué. Elle complètera les mesures incitatives au covoiturage, très développé du côté de Morteau. Elle s’inscrira aussi dans le remplacement des trains allant jusqu’aux Brenets par une ligne de bus électrique, prolongée à terme jusqu’à Villers-le-Lac.

Modernisation par étapes
Longue de 75 km, la Ligne des horlogers a été mise en service en 1884. Elle est équipée de 48 passages à niveau, de 42 ponts et de 12 tunnels. Sa rénovation se déroule par étapes. Les derniers travaux ont porté sur 22 km. Il en reste encore 16 pour que la totalité du parcours soit comme neuf.

 

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