La performance énergétique mise au service du patrimoine vivant vaudois
Vufflens-le-Château, Bière, Rougemont, Romainmotier et Dommartin peuvent s’enorgueillir de l’état exceptionnel de leurs cures récemment rénovées. Les travaux entrepris par l’Etat de Vaud revalorisent ces joyaux historiques tout en améliorant leurs performances énergétiques.
La fin des travaux de restauration de la cure de Vufflens-le-Château marque la fin d’un programme vaudois de revalorisation historique et patrimoniale. Les différents travaux entrepris sur cinq édifices construits entre le début du XVIIe et le XIXe siècles ont aussi permis à l’Etat de Vaud d’appliquer les principes du développement durable, allié au souci de revaloriser quelques joyaux historiques du canton.
Outre Vufflens-le-Château, divers bureaux d’architectes vaudois ont reçu le mandat de rénover les cures de Bière, Rougemont, Romainmotier et Dommartin. Chaque pierre restaurée et chaque toiture assainie transmet aux générations futurs un héritage architectural inestimable, communique le canton de Vaud.
Les travaux ont ainsi porté sur les toitures, l’enveloppe des bâtiments, les ouvertures, ainsi que les installations techniques souvent obsolètes. Ils ont aussi amélioré la performance énergétique de chaque cure, tout en préservant leur authenticité. Les rénovations ont aussi dynamisé l’économie locale, en appelant au savoir-faire d’artisans et en créant de l’emploi.
Le programme récemment achevé pour ces cinq bâtiments a coûté près de 5.5 millions de francs. L’Etat de Vaud compte un parc de plus de 130 cures. Celles-ci ont parfois grand-besoin d’être restaurées pour entretenir un patrimoine toujours vivant. Malgré la désertification des lieux de culte.