La raffinerie de Collombey-Muraz sera démantelée dès mars 2021
Le chantier de démantèlement de la raffinerie de Collombey-Muraz (VS) démarrera dans trois mois. Le groupe Tamoil commencera ses travaux par le démontage de ses 54 citernes.
Crédit image: Tamoil
Le démantèlement des installations commencera par le démontage des 54 citernes du site.
Après avoir vainement tenté de s’en débarrasser, la raffinerie de Collombey-Muraz (VS) va être démantelée dès mars 2021. Le chantier durera cinq ans. Son propriétaire, à savoir le groupe Tamoil, démarrera ainsi des travaux retardés par la crise sanitaire.
Le démantèlement commencera par le démontage des 54 citernes du complexe industriel. Ce sera ainsi la moitié de la surface de la raffinerie qui sera ainsi privée de tous ses bâtiments. Ce premier chantier s’inscrit, communique le groupe Tamoil, dans un contexte plus large de la cessation de toutes ses activités de raffinage à Collombey-Muraz.
Eléments de raffinage recyclés
Le chantier se poursuivra par le démontage des quelque 1000 unités de raffinage des installations ainsi que des 90 km de tuyauterie et des 30000 t d’acier encore présents sur place. Les éléments encore en excellent état seront transférés dans d’autres raffineries du groupe pétrolier.
Tamoil n’hésite pas à qualifier d’historiques les travaux qu’il entreprend en Valais. Le groupe s’implique également dans le futur développement de son site, une fois qu’il l’aura restitué. Il veut que ces terrains restent industriels et a déjà confié la réflexion en vue de leur réaffectation à une agence d’urbanisme. Les parcelles agricoles et forestières seront conservées. Un temps intéressé à développer le site en résidentiel, le promoteur et architecte valaisan Christian Constantin n’a pas eu gain de cause.