L’accès ferroviaire à la Vallée de Joux rénové par voûtes-parapluies
Les travaux d’assainissement du tunnel des Epoisats, situé entre Le Day et la Vallée de Joux (VD), avancent conformément au planning et selon une technique de creusage par tronçons successifs. Les CFF annoncent même que la galerie rénovée sera opérationnelle en décembre prochain.

Crédit image: CFF
La modernisation de la galerie est attaquée sur deux fronts.
Construit de 1885 à 1886 pour l’acheminement de pains de glace de la Vallée de Joux vers Paris, le tunnel des Epoisats, long de 431 m, fait l’objet d’importants travaux d’assainissement depuis avril dernier, après ceux réalisés en 1938 et 1976. Les CFF visent à agrandir et mettre aux normes le gabarit de la galerie, remplacer 800 m de voies, 1350 traverses, 1200 m³ de ballast, et renouveler 800 m de ligne de contact rigide. De plus, 3,5 km de câbles sont déposés puis remis en place, et les portails du tunnel seront rénovés. Divers autres travaux comme l’entretien de la forêt, des talus, de la voie et de la ligne de contact, la pose de filets de protection, la réfection de murs de soutènement et la pose de caniveaux à câbles sur 6 km, sont en cours de réalisation sur cet axe ferroviaire.
Une géologie
complexe
Le chantier avance depuis deux fronts d’attaque. La méthode de creuse utilisée,
celles des voûtes parapluies, est adaptée à la spécificité géologique complexe
du site. L'assainissement consiste à excaver avec des engins de chantier quatre
sections du tunnel d’environ 90 m chacune, à les consolider mètre après mètre
avec des cintres métalliques et si nécessaire du béton projeté fibré, à
étancher ses nouveaux profils, puis finalement à mettre en place un nouveau
revêtement ainsi que le moellonnage des portails et murs d’entrée. Avant le rééquipement
tehnique de l’ouvrage
Trafic
ferroviaire totalement interrompu
Jusqu'au 3 novembre, les travaux d’assainissement du tunnel nécessiteront une
interruption totale du trafic ferroviaire. Les trains seront remplacés par des
bus. La Vallée de Joux est une région importante pour les CFF. L'interruption
du trafic est nécessaire en raison du tunnel à simple voie, rendant impossible
la circulation des trains durant certaines phases du chantier. De plus, la
ligne électrique sous la voûte du tunnel, alimentant le tronçon depuis Le Day,
a dû être déclenchée.
Le coût des travaux s’élève à 23,8 millions de francs. Le chantier devrait durer jusqu’à la fin de l’année.