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L’accès ferroviaire à la Vallée de Joux rénové par voûtes-parapluies

Teaserbild-Quelle: CFF

Les travaux d’assainissement du tunnel des Epoisats, situé entre Le Day et la Vallée de Joux (VD), avancent conformément au planning et selon une technique de creusage par tronçons successifs. Les CFF annoncent même que la galerie rénovée sera opérationnelle en décembre prochain.  

La transformation et modernisation du tunnel des Epoisats est en cours.

Crédit image: CFF

La modernisation de la galerie est attaquée sur deux fronts.

Construit de 1885 à 1886 pour l’acheminement de pains de glace de la Vallée de Joux vers Paris, le tunnel des Epoisats, long de 431 m, fait l’objet d’importants travaux d’assainissement depuis avril dernier, après ceux réalisés en 1938 et 1976. Les CFF visent à agrandir et mettre aux normes le gabarit de la galerie,  remplacer 800 m de voies, 1350 traverses, 1200 m³ de ballast, et renouveler 800 m de ligne de contact rigide. De plus, 3,5 km de câbles sont déposés puis remis en place, et les portails du tunnel seront rénovés. Divers autres travaux comme l’entretien de la forêt, des talus, de la voie et de la ligne de contact, la pose de filets de protection, la réfection de murs de soutènement et la pose de caniveaux à câbles sur 6 km, sont en cours de réalisation sur cet axe ferroviaire.

Une géologie complexe
Le chantier avance depuis deux fronts d’attaque. La méthode de creuse utilisée, celles des voûtes parapluies, est adaptée à la spécificité géologique complexe du site. L'assainissement consiste à excaver avec des engins de chantier quatre sections du tunnel d’environ 90 m chacune, à les consolider mètre après mètre avec des cintres métalliques et si nécessaire du béton projeté fibré, à étancher ses nouveaux profils, puis finalement à mettre en place un nouveau revêtement ainsi que le moellonnage des portails et murs d’entrée. Avant le rééquipement tehnique de l’ouvrage

Trafic ferroviaire totalement interrompu
Jusqu'au 3 novembre, les travaux d’assainissement du tunnel nécessiteront une interruption totale du trafic ferroviaire. Les trains seront remplacés par des bus. La Vallée de Joux est une région importante pour les CFF. L'interruption du trafic est nécessaire en raison du tunnel à simple voie, rendant impossible la circulation des trains durant certaines phases du chantier. De plus, la ligne électrique sous la voûte du tunnel, alimentant le tronçon depuis Le Day, a dû être déclenchée.

Le coût des travaux s’élève à 23,8 millions de francs. Le chantier devrait durer jusqu’à la fin de l’année.

 

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