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L’amiante s’est invité sur le chantier du second tube routier du Gothard

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Les travaux de percement du second tube routier du Gothard ont réservé une bien mauvaise surprise. La découverte de roches contenant de l’amiante a obligé la direction du chantier à prendre des mesures de protection, à la fois pour le personnel et la population locale.

De l'amiante présent dans le tunnel du Gothard inquiète les autorités. Des mesures de précautions ont été prises immédiatement.

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La présente d’amiante dans les roches excavées du tunnel du Gothard a fortement inquiété les responsables du chantier.

L'Office fédéral des routes (Ofrou) est catégorique : une fissure contenant une faible proportion d'actinolite a été découverte dans le granit de l'Aar lors de la construction de la galerie d'accès au second tube routier du Gothard. S’en prendre à ce matériau, également appelé «cuir de montagne», peut en effet libérer de faibles quantités de fibres d'amiante.

Si ces fibres minérales pénètrent dans les poumons, elles peuvent déclencher un cancer des années plus tard. L'Ofrou a ainsi fait savoir vendredi qu'il n'y avait à aucun moment un risque pour l'environnement. Le chef du projet  a esttimé que l’amiante était absent du tracé. Le terrain est venu révéler l’inverse. La fissure n'est profonde que d'un mètre, mais les géologues ne peuvent pas exclure la possibilité de trouver encore de l'actinolite plus profondément.

L'amiante n'est pas nouveau dans la construction des tunnels. Ce matériau a également été découvert lors de la construction des galeries de base du Lötschberg, du Gothard ou du Monte Ceneri. L'Ofrou et les entreprises de construction, la Suva et des experts ont donc ordonné des mesures pour la protection des ouvriers et de la population à titre préventif.

Introduction du masque obligatoire
La montagne est surveillée et la qualité de l'air dans le tunnel du chantier est mesurée. Les mesures comprennent également le port de masques de protection respiratoire FFP3 et l'instruction des personnes concernées sur la manipulation des roches susceptibles de contenir des substances cancérigènes.

En outre, pour éviter la libération de fibres d'amiante, des mesures anti-poussière sont prises lors du transport et du stockage des déblais. A Airolo (TI), où se trouve la décharge finale, les matériaux d'excavation contenant des fibres d'amiante sont déposés «de manière sûre et conforme à la loi» a précisé l’Ofrou.

Un matériau longtemps demandé
En raison de sa résistance et de ses propriétés isolantes, l'amiante a été utilisé dans les matériaux de construction, en particulier dans les années 1960 et 1970, et largement utilisé dans la construction et l'industrie. Une valeur limite a été appliquée à partir de 1971 et une interdiction générale de l'amiante est en vigueur depuis 1990.

Les travaux de forage pour le nouveau tunnel routier du Gothard ont commencé en août dernier. La galerie d'accès sera tout d'abord construite. Le deuxième tube du Gothard devrait être ouvert à la circulation en 2029. Ensuite, le premier tube, ouvert en 1980, sera totalement rénové.

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