14:03 TECHNIQUE

L’architecte japonais Shigeru Ban crée des logements en tubes de carton en Turquie

Teaserbild-Quelle: Shigeru Ban Architects (SBA)

Le bureau du célèbre architecte japonais Shigeru Ban aménage des abris pour les victimes du tremblement de terre en Turquie et en Syrie. Il utilise pour cela des structures montées en tubes de carton qui permettent de créer des espaces privatifs.

Le PPS est un système de cloisonnement simple qui permet d’assurer l’intimité des personnes prises en charge dans les centres d’évacuation.

Crédit image: Shigeru Ban Architects (SBA)

Le PPS est un système de cloisonnement simple qui permet d’assurer l’intimité des personnes prises en charge dans les centres d’évacuation.

L’agence d’architecture Shigeru Ban, lauréate du prix Pritzker en 2014, s’engage aussi à offrir des logements sûrs aux victimes du tremblement de terre de Turquie et de Syrie ou du conflit urkrainien. Elle y met tout son savoir-faire en matière de construction en bois, en papier et en bambou. En Turquie, c’est un système de cloisons faits en tubes de carton qui offre un hébergement provisoire à celles et ceux qui ont perdu leur logement dans le séisme.

Montage du système de cloisonnement en carton PPS en Turquie.

Crédit image: Shigeru Ban Architects (SBA)

Montage du système de cloisonnement en carton PPS en Turquie.

Voluntary Architects Network et le bureau japonais de Shigeru Ban ont commencé à fournir des systèmes de cloisonnement en carton (Paper Partition System ou PPS) destinés aux centres d’évacuation des victimes. Le PPS permet d’assurer l’intimité des personnes prises en charge dans les centres d’évacuation. Cette solution a déjà été mise en œuvre par de nombreux centres d’évacuation lors de récents tremblements de terre au Japon ou des inondations au sud de Kyushu.

En Turquie les logements provisoires sont destinés aux victimes du récent tremblement de terre.

Crédit image: Shigeru Ban Architects (SBA)

Ces logements provisoires sont destinés aux victimes du séisme.

Les deux bureaux d’architectes ont également imaginé plusieurs solutions pour les réfugiés de la guerre en Ukraine, avec notamment l’installation de systèmes de cloisonnement en carton, la création de logements temporaires et la fourniture de poêles à bois.

Montage des hébergement provisoires en carton à Bratislava (Slovaquie). 16 centres d'accueil ont été créés à l'attention des réfugiés ukrainiens en Pologne, Slovaquie, Ukraine, Allemagne et à Paris.

Crédit image: Shigeru Ban Architects (SBA)

16 centres d'accueil du même type ont été créés à l'attention des réfugiés ukrainiens en Pologne, Slovaquie, Ukraine, Allemagne et à Paris.

Le duo d’acteurs engagés a également fourni des systèmes de cloisonnement en carton (PPS) à plusieurs centres d’accueil afin de faciliter la prise en charge d’un nombre croissant de réfugiés venus d’Ukraine et des pays voisins. En collaboration avec des architectes et bénévoles, Shigeru Ban Architects a ainsi pu installer ces PPS dans 16 centres d’accueil en Pologne, en Ukraine, en Slovaquie, en Allemagne et à Paris.

Hébergements provisoires PPS au centre Bottova de Bratislava.

Crédit image: Ľubica Šimkovicová

Les hébergements provisoires peuvent aussi être spacieux, comme ici à Bratislava.

L’équipe prévoit également la production à une échelle locale de systèmes de logement en polystyrène extrudé (Styrofoam Housing System ou SHS). Le SHS est un système de logement modulaire, pensé pour permettre un assemblage facile par un personnel non qualifié, est constitué de panneaux isolants légers en polystyrène extrudé enveloppé de plastique renforcé en fibre de verre (PRF). L’objectif est de proposer une solution à un prix abordable en privilégiant des matériaux moins impactés par l’importante hausse récente du coût des matières premières.

Logements Temporaires ou SHS (Styrofoam Housing System) destinés aux réfugiés de guerre ukrainiens. Un essai a été mis en place en Pologne afin de s'assurer de la solidité de la construction.

Crédit image: Shigeru Ban Architects (SBA)

Les Logements Temporaires ou SHS (Styrofoam Housing System) destinés aux réfugiés de guerre ukrainiens ont été testés en Pologne pour s'assurer de la solidité de leur construction.

La production des panneaux peut en outre créer des emplois pour les réfugiés ukrainiens dans les usines des territoires qui les accueillent. En coopération avec l’Ecole polytechnique de Wrocław, un prototype de logement SHS a ainsi été construit en septembre 2022 en Pologne. L’équipe du projet conduit actuellement des essais structurels sur les panneaux SHS pour s’assurer de leur solidité.

Les logements temporaires sont constitués de panneaux isolants légers en polystyrène extrudé enveloppé de plastique renforcé en fibre de verre (PRF).

Crédit image: Shigeru Ban Architects (SBA)

Les logements temporaires sont constitués de panneaux isolants légers en polystyrène extrudé enveloppé de plastique renforcé en fibre de verre (PRF).

Au total, 190 poêles à bois japonais ont été expédiés en Ukraine. En collaboration avec la Fondation Solidarité Internationale en Pologne et l’association Simples Citoyens à Kharkiv, en Ukraine, Shigeru Ban Architects distribue ces poêles dans les zones où l’électricité n’a toujours pas été rétablie. A ce jour, cette aide a ciblé les villes de Kharkiv à l’est du pays et d’Ivano-Frankivsk à l’ouest.

Shigeru Ban s’est également fait connaître en Suisse et cela tout récemment. Il a notamment réalisé le siège principal du groupe Swatch à Bienne et le nouveau bâtiment de Tamedia, à Zurich.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Emil Frey Chavannes

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.