L’armée jette un pont métallique pour redonner un accès à Lourtier
Grâce à des militaires en service long, le Haut Val de Bagnes (VS) est à nouveau accessible par la route. Un ouvrage métallique permet au trafic d’enjamber un torrent encombré par des laces torrentielles il y a quelques semaines. L’ouvrage n’est que provisoire.

Crédit image: Studio Bonnardot, Etat du Valais
D’une longueur de plus de 50 mètres, l’ouvrage est revêtu de 200 t d’enrobé.
Après des semaines d’interruption et grâce à l’engagement de l’armée, le Haut Val de Bagnes est à nouveau accessible par la route. Les militaires ont réussi à jeter un pont métallique provisoire au-dessus du torrent du Fregnoley pour rétablir un accès routier coupé par des laves torrentielles. Le chantier engagé en urgence fait partie des mesures définies par une clause de police décidée par le Conseil d’Etat valaisan l’an dernier.
Les militaires sont donc venus à la rescousse du canton et de la commune de Lourtier. Ils ont œuvré en service long, pour apporter une solution temporaire. Le renforcement de la sécurité de la route cantonale donnant accès au barrage de Mauvoisin est en effet au centre de plusieurs chantiers de plus longue durée.

Crédit image: Studio Bonnardot, Etat du Valais
Divisionnaire Raynald Droz, Éric Duc, chef de la Section planification et gestion des infrastructures au Service de la mobilité et Fabien Sauthier, président de la commune de Val de Bagnes.
L’ouvrage métallique posé par le génie militaire est long de 51 m. Il est équipé de deux rampes d’accès aménagées avec 600 t de grave. Il est recouvert de 200 t d’enrobé. Il n’a qu’un caractère provisoire, car il résiste mal au sel de déneigement. Parallèlement, le canton va poser un pont-fusible en amont de l’ouvrage, pour donner accès à ses différents chantiers sur place.
Le Valais doit en effet sécuriser le haut de la vallée de Bagnes contre les risques de crues de ses torrents. Il procède actuellement à des sondages tech niques dans la zone de l’ancien pont entre Lourtier et Sarreyer, sur la rive droite du torrent de Fregnoley. Ces mesures doivent servir à la reconstruction de l’ouvrage détruit en 2024. Une galerie routière doit aussi être étançonnée. Ce qui fait que le futur pont fusible doit aussi servir au trafic routier pour permettre à ce chantier de se dérouler normalement.