Le canton de Neuchâtel lance la revitalisation de ses tourbières
A partir de cet automne, le Marais-Rouge, situé en bordure du village des Ponts-de-Martel (NE) bénéficiera de travaux visant à rétablir son équilibre hydrique et à stimuler la biodiversité. Ce projet s’étend sur plus de deux hectares d’un site aussi fragile que protégé.

Crédit image: Philippe Chopard
Les travaux permettront de contribuer à l'adaptation au changement climatique tout en restaurant la biodiversité caractéristique de la Vallée de La Sagne et des Ponts-de-Martel.
Inscrit à l'inventaire fédéral des hauts-marais et marais de transition d'importance nationale., le site du Marais-Rouge des Ponts-de-Martel (NE) jouira d’une nouvelle vie dès cet automne. Son secteur sud sera en chantier pour adapter ce milieu hautement fragile aux exigences de protection de la Confédération. Les travaux seront réalisés sur des terrains appartenant à l'Etat de Neuchâtel et à la fondation du Musée de la Tourbière, à proximité du sentier didactique qui le parcourt.
Remise
en eau et préservation du carbone
La collaboration entre l’Etat et la Banque cantonale neuchâteloise permettra
d'augmenter les surfaces de tourbière à régénérer pour l'année en cours. Ce
projet commun consiste à revitaliser les milieux humides pour y favoriser la
biodiversité et restaurer leur équilibre hydrique. Par la remise en eau des
tourbières, les émissions de dioxyde de carbone liées au drainage et à
l'assèchement seront rapidement bloquées. A terme, avec la colonisation du
milieu par les sphaignes (espèces de mousses caractéristiques des tourbières),
la fonction de puits de carbone sera restaurée.
La construction de deux palissades en bois et de deux digues en argile permettra ainsi de remettre en eau une surface de 2,1 ha. Un trop-plein sous forme de batardeau permettra de régler finement le niveau et de restituer les eaux excédentaires dans le fossé longeant le marais.