Le canton de Vaud vole au secours de ses lignes ferroviaires touristiques
Les compagnies desservant les Rochers de Naye, les Pléiades ou le col de Bretaye (VD) doivent rénover certains tronçons de ligne qui ne desservent pas de localité, principalement pour les adapter aux normes fédérales. Le Conseil d’Etat entend les aider par l’octroi de prêts.

Crédit image: Philippe Chopard
La partie supérieure de la ligne des Rochers-de-Naye doit être en partie renouvelée.
Le canton de Vaud n’entend pas renoncer à ses axes de transport en direction de ses plus fameux points de vue. Même si la Confédération se montre plus stricte dans le développement du réseau ferroviaire touristique, le Conseil d’Etat entend bien favoriser la rénovation de certains tronçons de voies menant aux Rochers-de-Naye et au col de Bretaye, au-dessus de Villars-sur-Ollon. Il veut ainsi octroyer des prêts aux compagnies exploitantes pour exécuter ses travaux, qui touchent essentiellement des zones dépourvues de localités.
Un
plus pour le tourisme
Le gouvernement vaudois constate que certains tronçons de lignes ne répondent
plus aux normes ferroviaires fédérales. Entre Lally et Les Pléiades, entre Haut-de-Caux
et Les Rochers-de-Naye, ainsi qu’entre Villars-sur-Ollon et Bretaye, ces portions
de lignes ne revêtent pas de fonctions de desserte proprement dites. Cependant,
elles jouent un rôle considérable dans le développement touristique des Préalpes
vaudoises. Et de ce fait, ces axes méritent d’être soutenus.
Infrastructures
à rénover
Les crédits cantonaux concernant les compagnies du MVR et des Transports
publics du Chablais, respectivement pour 49 et 13 millions de francs. Ils
doivent encourager des travaux de renouvellement des voies, des installations
de sécurité et de télécommunications. La réfection de passages à niveau et l’amélioration
de l’accès de personnes à mobilité réduite font aussi partie de ce soutien.
Le soutien aux lignes ferroviaires touristiques fait aussi partie de la stratégie climatique du canton de Vaud. Ce dernier encourage en particulier le report modal vers les transports publics, notamment pour les activités de loisirs.