14:06 TECHNIQUE

Le château de Châtel-Saint-Denis recevra un chemin de ronde sécurisé

Teaserbild-Quelle: Etat de Fribourg

En piteux état, le chemin de ronde du château de Châtel-Saint-Denis (FR) sera assaini dès ce mois. La pose d’un dallage neuf et d’un nouveau garde-corps métallique permettront de sécuriser le mur d’enceinte de la bâtisse.

Chemin ronde Chatel st Denis

Crédit image: Etat de Fribourg

Les infiltrations d’eau météorique dans le dallage du chemin de ronde compromettent la stabilité du mur d’enceinte du château.

Châtel-Saint-Denis possède un château actuellement occupé par les services de l’Etat de Fribourg. Mais le chemin de ronde qui surplombe la cour intérieure est en mauvais état. Ce qui invite le canton à améliorer la sécurité de ce cheminement piéton et à lutter contre les dégâts d’humidité dont souffrent les murailles.

Les travaux vont donc s’engager. Le parapet du chemin de ronde est coiffé d’une couvertine et, côté cour, est muni d’un garde-corps métallique non conforme. De nombreuses fissures ont de plus été constatées au niveau du dallage et de ses joints. Des infiltrations d’eau météorique accélèrent le vieillissement de la maçonnerie du mur d’enceinte.

La cour en 2023
Le chantier consiste à remplacer le garde-corps et le dallage. Les crépis de la muraille et les joints de couvertine seront également assainis. L’année prochaine, le canton terminera la valorisation de la cour du château pour faciliter l’accueil des visiteurs et des services de livraison. Actuellement, cet espace est réservé au stationnement des véhicules.

Ce réaménagement intérieur invite aussi l’Etat de Fribourg à construire un parking à l’extérieur du château. Ce dernier sera relié à la cour intérieure par un nouveau cheminement piétonnier. Si l’aire de stationnement est déjà au bénéfice d’un permis de construire, la route d’accès au château est encore à l’enquête publique.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.