Le lit du Rhône abaissé en aval de Genève pour la sécurité des riverains
La qualité du fleuve vaut bien un nettoyage. Les Services industriels genevois et ses voisins frontaliers entament ainsi l’évacuation des sédiments qui s’accumulent à la hauteur du barrage de Verbois. Les travaux visent à prévenir les risques d’inondations.

Crédit image: Etat de Genève, Loris de Siebenthal
A la frontière franco-suisse, les Forces motrices de Chancy-Pougny sont confrontées à l’encombrement de leurs installations.
De tels travaux n’ont lieu que tous les trois ou quatre ans. La régulation du débit du Rhône et l’évacuation contrôlée des sédiments déposés dans le lit du fleuve sont à ce prix. Les Services industriels genevois, la Compagnie nationale du Rhône et les Forces motrices de Chancy-Pougny vont en quelque sorte nettoyer la retenue du barrage de Verbois. Le chantier durera encore trois semaines.
Les trois acteurs de cet assainissement doivent en effet coordonne run vaste dispositif de gestion sédimentaire. Cela doit contribuer une continuité à la vie du Rhône sur toute sa longueur entre la Suisse et la France, explique l’Etat de Genève dans un communiqué.
Travaux
transfrontaliers
Le chantier se déroule de part et d’autre de la frontière franco-suisse. Il s’agira
de faire transiter quelque 1,5 millions de m³ de matériaux, soit l’équivalent
du volume de 600 piscines olympiques. Ces sédiments s’accumulent à la hauteur
du barrage de Verbois. L’opération vise aussi à prévenir les risques d’inondations
de plusieurs quartiers du centre de Genève.
De tels travaux sont tributaires des conditions météorologiques, souligne encore le canton. La population devra se priver des joies de la baignade et de la pêche dans le Rhône ces trois prochaines semaines. Diverses écluses seront également mises hors -service pendant la durée de ce chantier.