14:10 TECHNIQUE

Le nouveau pont routier des Dardanelles aura la plus longue portée au monde

Teaserbild-Quelle: 1915çanakkale

Dans deux ans, un nouveau pont routier suspendu reliera l’Europe et l’Asie en traversant le détroit des Dardanelles, en Turquie. Le nouvel ouvrage, construit par une entreprise danoise, battra tous les records de portée.

Les armées du souverain perse Xerxès auraient traversé les Dardanelles à cet endroit pour aller essuyer l’une de leurs plus retentissantes défaites en Grèce antique. Leur pont de bateaux de 480 av. J.-C. va être remplacé dès 2023 par le plus grand pont suspendu du monde. Et comme la Turquie, qui le construit, aime les symboles, la mise en service de cet ouvrage d’art coïncidera avec le centième anniversaire de la proclamation de son régime laïc.

Techniquement, la construction de ce pont est celle de tous les défis. En particulier, 2023 m sépareront les deux piles principales ancrées dans la mer à une profondeur allant de 37 à 45 m. Chaque caisson de ces piles pèse 700 t. Ils ont été construits au sec avant d’être transportés sur leur emplacement par barge.

Tablier séparé
Le nouveau pont comportera six voies de circulation. Il permettra de faciliter le passage des véhicules entre l’Europe et l’Asie, au sud d’Istanbul. L’entreprise danoise Cowi, connue pour sa science de construction de tels ouvrages, a conçu un système de suspension divisant le tablier en deux parties séparées par une ouverture de 9 m de large. Ce qui lui procure une très grande résistance au vent. Les éléments du tablier ont été transportés via les haubans préalablement installés entre les deux piles.

Des ponts de ce type et de cette ampleur sont rares dans le monde. Le nouveau passage au-dessus du détroit des Dardanelles détrônera par sa portée entre ses deux piles les 1991 m du pont japonais Akashi Kaikyo. D’une longueur totale de 4,6 km, le pont turc s’intègre également dans un projet de nouvelle autoroute. Son coût est estimé à près de 5 milliards de dollars.

Lire encore :entre Europe et Asie, le pont de tous les superlatifs

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.