14:08 TECHNIQUE

Le pont Saint-Germain de Porrentruy se refait une beauté pour durer

Teaserbild-Quelle: Canton du Jura, service des infrastructures

Construit en 1970, le pont routier de Saint-Germain, à Porrentruy (JU), sera au centre d’importants travaux d'assainissement ces dix prochains mois. Les nombreux dégâts constatés sur le tablier doivent être réparés rapidement pour assurer la pérennité de l’ouvrage.

Pont Saint-Germain Porrentruy

Crédit image: Canton du Jura, service des infrastructures

La forme en S de l’ouvrage pose des problèmes d’étanchéité, notamment sur son joint transversal intermédiaire.

Le pont Saint-Germain de Porrentruy (JU) souffre. De nombreuses dégradations de l'ouvrage ont été constatées,  particulièrement sur les bétons des piles et du tablier. De même, le système d’évacuation des eaux est obsolète. Sans l’engagement de travaux de conservation à court terme, une accélération des processus de détérioration est à craindre, indique le canton du Jura dans un communiqué.

Structure porteuse à consolider
La structure porteuse d’un ouvrage d’art de l’ampleur du pont Saint-Germain est conçue pour une durée d’utilisation de cent ans. Pour atteindre cet objectif, il est indispensable de remplacer différents équipements à la durée de vie réduite, tels que les appuis, les joints de chaussée, les collecteurs des eaux ou encore le système d’étanchéité. Ces opérations sont classiques et l’ouvrage de Porrentruy n’y échappe pas.

De plus, les travaux d’assainissement engagés ces jours permettront de renforcer le porte-à-faux et de supprimer le joint transversal intermédiaire installé en 1970. Enfin, une intervention importante sur chacune des deux culées modifiera leur géométrie de manière à faciliter l’entretien des deux nouveaux joints de chaussée. Le choix d’un revêtement en asphalte coulé à faibles émissions sonores et de joints peu bruyants a enfin été privilégié.

Fermeture complète
Ces travaux prévus jusqu’en juin 2023 provoqueront la fermeture complète du pont au trafic. Une déviation est mise en place. Une signalisation sera également installée sur l’autoroute A16. Enfin, le parking, la place de pétanque et le passage inférieur piétons présents sous l’ouvrage devront être fermés. Un parking provisoire sera mis à disposition à la rue de Lorette pour remplacer les places occupées par le chantier durant les travaux.

Ce sont ainsi plus de 3 millions de francs que le canton du Jura va investir dans la maintenance du pont Saint-Germain pour garantir son utilisation durant les cinquante prochaines années. La Ville de Porrentruy participera également pour le remplacement de l’éclairage public et des réseaux communaux.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.