Le sous-sol de la gare de Lausanne envahi par les foreuses en taupe
Sous les palissades, le chantier de réaménagement du hub ferroviaire de la capitale vaudoise joue les spéléologues. Les machines creusent progressivement l’esplanade nord pour créer de nouveaux espaces commerciaux et faciliter la circulation des voyageurs.
Crédit image: CFF_SBB_FFS
Petit à petit, le sous-sol est mis à nu pour être coiffé d'une nouvelle dalle.
Les palissades entourant l’esplanade nord de la gare de Lausanne cachent une intense activité. Depuis six mois, les machines de chantier se consacrent à construire la nouvelle dalle qui coiffera le nouvel espace souterrain du site. D’une épaisseur de 70 cm, ce nouveau revêtement occupe actuellement trois quarts de la surface du site, et ce chantier se poursuivra durant toute cette année.
Crédit image: CFF_SBB_FFS
Une fois stabilisée par des pieux, la dalle reçoit son béton par étapes.
Les CFF ont opté pour une technique en taupe pour réaménager le sous-sol de la gare et de sa partie nord. Sous la nouvelle dalle, il s’agit en effet de creuser pour dégager les volumes suffisants pour accueillir les nouvelles surfaces dévolues aux voyageurs et les commerces de la gare. L’espace comprendra en outre trois passages inférieurs qui donneront accès aux quais et aux correspondances locales.
Crédit image: CFF_SBB_FFS
Une forêt de piliers doit stabiliser le nord des voies.
Pour cela, il faut stabiliser le sol. Plus de 100 pieux profonds de 17 à 37 m sont en passe d’être posés par foreuse. Il s’agit aussi de soutenir le plafond de ce nouvel espace. Un vrai travail de fourmi, effectué à l’abri des regards, mais qui va encor provoquer quelques modifications du trafic routier en surface, expliquent les CFF.
Le projet de réaménagement de la gare suit donc son cours après avoir pollué les relations entre le canton, la Ville, les CFF et l’Office cantonal des transports. Mais, finalement, les partenaires du chantier œuvrent de concert pour terminer leur mission à l’horizon 2037.