09:06 TECHNIQUE

Le tunnel du Mont-Blanc doit réparer une portion de sa voûte

Teaserbild-Quelle: François Trazzi, CC_BY-SA_2.0

Les automobilistes devront s’y faire pour passer directement de Chamonix à Aoste. Les deux sociétés exploitant du tunnel routier annoncent une fermeture prolongée pour permettre des travaux de rénovation et de génie civile d’une grande ampleur. Le chantier doit se dérouler sans trafic.


Tunnel Mont-Blanc

Crédit image: François Trazzi, CC_BY-SA_2.0

Il ne sera plus possible de passer sous le massif du Mont-Blanc jusqu’à mi-décembre.

Pour son 60e anniversaire, le tunnel entre Chamonix et Courmayeur s’offre un lifting important, même les travaux projetés ne vont porter que sur une toute petite partie de son tronçon. Toutefois, les deux sociétés exploitantes vont devoir fermer cet important passage routier entre la Suisse et l’(Italie pendant plus de trois mois cet automne. La complexité des interventions les y obligent et le chantier doit pouvoir se dérouler sans trafic de transit.

Deux chantiers préparatoires
Le tunnel est le premier en Europe à engager de tels travaux de rénovation profonde et de génie civil. Le chantier qui débute en septembre a été précédé de deux fermetures temporaires exploratoires, qui ont permis de préciser les modes d’intervention sur la dalle qui supporte la chaussée et la voûte de la galerie.

La sécurité avant tout
Il s’agit en particulier de rénover deux portions du plafond sur une longueur totale de 254 m. Une opération plus complexe qu’il n’y paraît, vu qu’il faut, selon les deux exploitants français et italiens, intervenir en fonction des caractéristiques géométriques du tunnel et en garantissant la sécurité des travailleurs qui seront engagés.

Passage alpin restreint
Les deux entreprises concessionnaires et les autorités des deux pays se sont concertées pour assurer la meilleure connexion routière possible entre la France, la région genevoise et l’Italie. Le passage vers la vallée d’Aoste est aussi restreint en Valais par la réfection d’une galerie routière en contrebas du col du Grand-Saint-Bernard.


Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

srg | engineering - RG Riedweg et Gendre SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

construction-report

Les nouveaux rapports de Batimag

En plus de Batimag Project Categories (qui s'appelait auparavant Batimag Analyse), vous recevrez dès maintenant deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que Batimag Top Players et Batimag Regional Projects ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.