Le tunnel du Mont-Blanc doit réparer une portion de sa voûte
Les automobilistes devront s’y faire pour passer directement de Chamonix à Aoste. Les deux sociétés exploitant du tunnel routier annoncent une fermeture prolongée pour permettre des travaux de rénovation et de génie civile d’une grande ampleur. Le chantier doit se dérouler sans trafic.

Crédit image: François Trazzi, CC_BY-SA_2.0
Il ne sera plus possible de passer sous le massif du Mont-Blanc jusqu’à mi-décembre.
Pour son 60e anniversaire, le tunnel entre Chamonix et Courmayeur s’offre un lifting important, même les travaux projetés ne vont porter que sur une toute petite partie de son tronçon. Toutefois, les deux sociétés exploitantes vont devoir fermer cet important passage routier entre la Suisse et l’(Italie pendant plus de trois mois cet automne. La complexité des interventions les y obligent et le chantier doit pouvoir se dérouler sans trafic de transit.
Deux
chantiers préparatoires
Le tunnel est le premier en Europe à engager de tels travaux de rénovation
profonde et de génie civil. Le chantier qui débute en septembre a été précédé
de deux fermetures temporaires exploratoires, qui ont permis de préciser les
modes d’intervention sur la dalle qui supporte la chaussée et la voûte de la galerie.
La
sécurité avant tout
Il s’agit en particulier de rénover deux portions du plafond sur une longueur totale
de 254 m. Une opération plus complexe qu’il n’y paraît, vu qu’il faut, selon
les deux exploitants français et italiens, intervenir en fonction des caractéristiques
géométriques du tunnel et en garantissant la sécurité des travailleurs qui seront
engagés.
Passage
alpin restreint
Les deux entreprises concessionnaires et les autorités des deux pays se sont
concertées pour assurer la meilleure connexion routière possible entre la France,
la région genevoise et l’Italie. Le passage vers la vallée d’Aoste est aussi restreint
en Valais par la réfection d’une galerie routière en contrebas du col du Grand-Saint-Bernard.