09:26 TECHNIQUE

L’eau est responsable de la dégradation des arènes d’Avenches

Teaserbild-Quelle: CC BY-SA 3.0_Ludovic Péron

Les expertises lancées il y a un an dans l’amphithéâtre d’Avenches (VD) permettront au canton de Vaud de piloter sa restauration. Le terrain gorgé d’eau est particulièrement responsable des défauts constatés sur la statique du monument.

Vomitoir_amphitheatre_Avenches

Crédit image: CC BY-NC-SA 2.5 CH_OlivierAnh

L’eau a particulièrement altéré la statique du monument

Pour un monument deux fois millénaires, le diagnostic est plutôt rassurant. L’’état de conservation des arènes d’Avenches (VD), présenté à la population, révèle toutefois l’ampleur des travaux de restauration qui vont s’engager pendant plusieurs années. Selon 24Heures, l’architecte mandaté pour radiographier le monument confirme que les intempéries et la nature du sous-sol sont responsables de sa dégradation.

Les concerts hors de cause
Les experts ont aussi pu analyser l’effet des vibrations provenant du dernier festival Rock’Oz’Arènes sur la structure de l’amphithéâtre. Avec un constat plutôt rassurant. Les concerts pourront continuer de s’y dérouler une fois la restauration terminée. Les dégâts constatés sur le monument étant d’une autre nature.

La dégradation de l’amphithéâtre est d’origine physique. La moraine sur lequel il est construit est gorgée d’eau. Ce qui accélère le processus. Comme signalé au moment du premier crédit d’étude, la statique du monument demande toutes les attentions des restaurateurs.

Un drainage à repenser
Le projet de conservation des arènes devra donc agri sur les drainages de manière à en consolider la statique. Les travaux vont aussi améliorer les sièges fixes disposés sur la partie sud des gradins antiques. Par contre, l’idée d’une couverture rétractable des arènes, notamment lancée il y a des années à l’occasion du festival d’opéra, est pour le moment écartée.  Les travaux pourraient se dérouler dès 2026, avec une réouverture des arènes agendée pour 2030.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Jaquet SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.