08:31 TECHNIQUE

L’Empa lance un outil de simulation pour réduire le bruit des trains

Teaserbild-Quelle: Empa

Le Laboratoire fédéral de recherche sur les matériaux (Empa) apporte aussi sa contribution à la réduction du bruit généré par le trafic ferroviaire. Il a mis au point un outil de simulation qui se rapproche étonnamment de la réalité. De quoi tester virtuellement la qualité des aménagements antibruit selon la nature du terrain et des trains.

Empa bruit trains

Crédit image: Empa

Vivre le passage d'un train de marchandises de manière ludique : L'écran montre ce que l'utilisatrice voit en trois dimensions dans la réalité virtuelle - avec le bruit réaliste du train exactement dans sa position.

Ceux qui habitent à côté d’une voie de chemin de fer le savent mieux que personne : le passage des trains représente une nuisance. Mais il est possible d’en atténuer le bruit. Le Laboratoire fédéral de recherche sur les matériaux (Empa) a mis au point un outil de simulation du bruit ferroviaire dans le cadre de sa participation à un programme européen.

Les constructeurs de voies ont souvent recours à des murs antibruit ou à des talus pour atténuer les nuisances sonores provenant du roulement des roues en acier sur des rails rugueux, le freinage et l’intensité sonore des moteurs. La nature du sol sous les voies ou l’environnement peut aussi influencer la propagation des nuisances. Les conséquences acoustiques de l’exploitation du trafic ferroviaire peuvent ainsi être complexes.

Algorithmes simplifiés
L’Empa a répertorié ces différents types de fruit dans un outil virtuel. Les algorithmes qu’ils ont créés se basent sur la physique, qui ne fait que calculer et générer des centaines de sources de bruits. Cette diversité a permis aux chercheurs de s’approcher de la réalité du terrain. Il a fallu pour cela réduire la complexité des algorithmes à l’essentiel.

Des scénarios à l’infini
L’application de cet outil permet de tester divers scénarios pour le même tronçon de voie. Allant du passage du train de marchandises à la ligne à grande vitesse, en se basant sur les effets générés par les ouvrages de protection sonore.

S’adapter au terrain
L’outil permet donc de prendre des mesures antibruit adaptées au terrain et à la nature du trafic ferroviaire. Il met en pratique toute une série de prototypes déjà élaborés par les milieux de la recherche. Il est aussi téléchargeable, ce qui permet à tout un chacun de se livrer à ses propres tests.

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