10:06 TECHNIQUE

L’EPFZ, Zaha Hadid et Holcim s’allient pour créer le premier pont en arc imprimé en béton 3D

Teaserbild-Quelle: ZHACODE

Dans le cadre de la Biennale d’architecture de Venise 2021, le Block Research Group de l’EPFZ va montrer son savoir-faire en construisant, avec du béton imprimé 3D, un pont alliant technologie moderne et techniques ancestrales. A découvrir dès juillet.


Striatus_Bridge_(white)

Quelle: ZHACODE

Le béton veut faire sa révolution. Plus design, plus économe en matière première et surtout réutilisable.

Le projet du Block Research Group (BRG) de EPF Zurich et de Zaha Hadid Architects Computation and Design Group (ZHACODE), en collaboration avec incremental3D et Holcim a pour nom de code Striatus. Et le résultat promet d’être magnifique. En effet, ce premier pont en arc imprimé en béton 3D se veut élancé et esthétique, futuriste et héritier du passé, écologique et responsable.

Pont entre le passé et le futur
Striatus veut établir un nouveau langage pour le béton. Et il pourrait bien y parvenir grâce à sa conception, car il obtient sa force et sa résistance par la géométrie. Le pont Striatus tient uniquement par la compression, sans renforcements. Grâce à des technologies avancées, de la conception et de l'ingénierie informatiques à la fabrication robotique, il fait revivre les techniques traditionnelles des maîtres bâtisseurs.

Sans armature pour être mieux réutilisé
Mais il va plus loin en s'inspirant des principes de l’économie circulaire. Striatus a été conçu pour placer les matériaux uniquement là où ils sont nécessaires, réduisant ainsi de manière significative son empreinte écologique. Sans armature et utilisant un assemblage à sec sans liant, il peut être réutilisé de manière répétée. Tous les matériaux sont placés avec précision pour construire plus avec moins. 


Striatus est en cours de construction pour l'exposition "Time Space Existence", accueillie par le Centre culturel européen (ECC) pendant la Biennale d'architecture de Venise 2021. Il sera visible dès juillet aux Giardini della Marinaressa.

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.