10:32 TECHNIQUE

Les chantiers routiers fribourgeois passeront au recyclage des enrobés

Teaserbild-Quelle: Etat de Fribourg/Ponts et chaussées

Fribourg se joint à divers autres cantons de Suisse pour développer, voire généraliser le recyclage des agrégats bitumineux provenant de ses chantiers routiers. Le projet, soutenu par diverses associations professionnelles, a été lancé dans le canton de Zurich.

recyclage enrobés fribourg

Crédit image: Etat de Fribourg/Ponts et chaussées

La réutilisation des enrobés bitumineux dans la construction de routes possède un fort potentiel économique, affirme le Conseil d’Etat fribourgeois.

Les revendications politiques en faveur de la durabilité et de l’écologie dans la construction s’accompagnent de diverses études et recommandations du monde scientifique. Le canton de Fribourg vient de franchir un nouveau pas dans cette direction en encourageant à l’avenir l’emploi de matériaux recyclés dans la construction de ses futures routes. Le Service cantonal fribourgeois des ponts et chaussées ira jusqu’à formuler des exigences.

Les associations professionnelles du canton de Fribourg actives dans le secteur de la construction soutiennent cette initiative. Le projet a été inspiré à Zurich et développé en partenariat avec plusieurs autres cantons. En Suisse romande, seul Neuchâtel ne s’est pas joint au processus.

Parmi les mesures envisagées à Fribourg, le recyclage des agrégats d’enrobés présente un fort potentiel. Le canton de Fribourg encourage de baisser la température dans la fabrication des enrobés. Il veut ainsi appliquer les principes du développement durable dans la construction et la rénovation de ses routes.

Un guide de bonne conduite
La Haute école spécialisée bernoise a ainsi élaboré un guide de bonne conduite. Partant du constat que les trois quarts des déchets en Suisse proviennent de la construction, le recyclage des matériaux revêt une importance économique indéniable, souligne le canton de Zurich. Celui-ci veut une inscription des principes de  l’économie circulaire dans sa constitution. En particulier pour limiter la consommation d’énergie.

Le guide recense aussi les vertus de l’emploi en Suisse des enrobés bitumineux ou tièdes. Sous forme de questions-réponses, il répertorie les préoccupations des ingénieurs et casse quelques préjugés. Les ingénieurs demandent notamment la mise en place d’une méthode uniformisée pour l’évaluation du bilan écologique des matériaux.

Pour en savoir plus


Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Doka Schweiz AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.