Les constructions birmanes en bambou défient les séismes
Alors qu’un séisme ravageait la ville de Mandalay au printemps dernier, 26 maisons en bambou ont tenu bon. Fruit de l’initiative «Housing Now» du studio Blue Temple, ces bâtiments traditionnelles ont prouvé leur solidité face aux catastrophes naturelles.
    Crédit image: Aung Htay Hlaing
Cette rangée de maisons en bambou a été construite pour les sinistrés.
L’initiative mise sur le bambou, disponible en grande quantité partout et est en même temps stable. Le système de construction repose sur une utilisation innovante de faisceaux de petit diamètre. Les faisceaux servent de matériau de base pour des cadres s'emboîtant les uns dans les autres de manière statique. Les maisons sont construites avec les personnes concernées.
Le Myanmar est exposé aux tremblements de terre. Le 28 mars dernier, un séisme d'une magnitude de 7,7 a dévasté toute la région et fait des milliers de morts. L'épicentre se trouvait à environ 20 km à l'ouest de Mandalay, la deuxième plus grande ville du pays avec une population de 1,6 million d'habitants. Mais la construction traditionnelle en tient compte. Le bambou a en effet prouvé sa résistance, à 15 km de l’épicentre de cette catastrophe.
Alors qu'une grande partie de la ville Mandalay était réduite à l'état de décombres, les habitants de 26 maisons en bambou ont eu de la chance: ces petites constructions ont été entièrement préservées. Le fait qu'elles aient résisté aux secousses n'est toutefois pas le fruit du hasard. En effet, derrière ces maisons se cache «Housing Now», une initiative en faveur des constructions en bambou. Elle a été lancée par le studio d'architecture et de design birman Blue Temple, qui travaille à la croisée du design assisté par ordinateur et de l'architecture humanitaire, ou plutôt qui combine les dernières méthodes de conception avec la construction sur place dans des conditions extrêmes.
Avec son initiative «Housing Now», le bureau birman s'engage à ce que des logements, des écoles et des cliniques puissent être construits rapidement et à moindre coût dans ce pays en proie à des conflits, et cela de manière à tenir compte des conditions climatiques et sismiques locales.
    Crédit image: Nyan Lin Aung.
La construction d’une structure en bambou repose sur l’assemblage de faisceaux.
Il est évident que
«Housing Now» mise sur le bambou: ce matériau est disponible en grande quantité
partout et est en même temps stable. Comme l'écrit Blue Temple, le système de
construction développé par le bureau repose sur une utilisation innovante de
faisceaux de bambou de petit diamètre. Les faisceaux servent de matériau de
base pour des cadres s'emboîtant les uns dans les autres de manière statique.
Les maisons sont construites avec les personnes concernées, sous la direction
de l'équipe technique de l'initiative.
    Crédit image: Raphaël Ascoli.
Une fois cette construction terminée, elle accueillera une crèche.
L'initiative ne se limite toutefois pas à une seule approche. Au cours des cinq dernières années, trois stratégies différentes ont été testées pour la construction de logements. Blue Temple les considère comme une boîte à outils pour un logement digne en temps de crise» qui permet de tenir compte de la situation locale. Outre les maisons modulaires préfabriquées l'initiative a publié un manuel de bricolage en bambou. Cinq cents exemplaires ont été imprimés et distribués aux communes afin de les aider à construire de manière autonome avec les moyens disponibles sur place. Dans le cadre de la troisième approche «Cash-for-Shelter», les maisons construites par les habitants sont améliorées grâce à une expertise technique et à des conseils en matière de structure. De quoi résister également à de fortes tempêtes.