08:32 TECHNIQUE

Les gabions de la décharge fribourgeoise de la Pila seront remplacés

Teaserbild-Quelle: Etat de Fribourg

Le confinement et le traitement des eaux de l’ancienne décharge de la Pila, à Hauterive (FR), ont continué à fonctionner correctement durant les crues de l'hiver 2023. La remise en place des trois gabions déplacés à l'extérieur de la paroi de palplanches débutera au printemps.

Les crues de l'année dernière n’ont pas entraîné d’émissions particulières de polluants depuis la décharge. La zone extérieure aux palplanches a subi des dommages mineurs, mais cela ne remet pas en cause la stabilité de l’ouvrage.

Crédit image: Etat de Fribourg, tous droits réservés - 2019 CSD

Les crues de l'année dernière n’ont pas entraîné d’émissions particulières de polluants depuis la décharge.

La Ville de Fribourg est soulagée. Les crues de l’hiver en cours n’ont pas trop touché la décharge qu’elle exploite à Hauterive, sur le site de La Pila. Le niveau maximal de la Sarine n’a pas dépassé les palplanches ni atteint les déchets qui y sont stockés. Dans l’emprise des palplanches, les quatre puits de pompage des eaux souterraines ont fonctionné malgré les intempéries et les eaux potentiellement polluées ont transité dans la station de traitement. La décharge n’a donc pas été à l’origine d’émissions particulières de polluants. Des contrôles ont été effectués pendant et après les événements par le bureau d’ingénieurs mandaté.

Située sur la commune de Hauterive (FR), la décharge de la Pila a été exploitée par la Ville de Fribourg de 1952 à 1973. Elle a notamment contaminé les poissons de la Sarine en rejetant des substances nocives, comme des PCB de type dioxine. Des mesures préliminaires avaient été réalisées entre 2011 et 2014 pour réduire sensiblement la pollution par les PCB avant l'assainissement général du site. Le dimensionnement des infrastructures avait été alors défini pour des crues centennales.

En attendant un profond assainissement
Seule la zone extérieure aux palplanches, constituée de la berge préalablement assainie a subi des dommages
lors des dernières crues. Trois gabions ont néanmoins basculé, sans remettre en cause la stabilité de l’ouvrage. Les travaux de remise en état de la berge auront lieu au printemps. L’ancienne décharge de la Pila sera en outre bientôt assainie.

L’ancienne décharge de la Pila, les ouvrages réalisés dans le cadre des mesures préliminaires à l’assainissement, ainsi que la Sarine entre l’usine hydroélectrique d'Hauterive et l’embouchure de la Gérine font l’objet d’une surveillance continue. En cas de crue, un suivi supplémentaire est prévu pour prendre éventuellement des mesures correctives

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Fondation pour la protection du climat et de la compensation du CO₂ KliK

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.