16:09 TECHNIQUE

Mammoet enlève avec succès une section de pont à Vienne

Source de l'image teaser: ASFINAG

Il y a plus de 30 ans, une jonction autoroutière sur la tangente sud-est de Vienne, en Autriche, avait été construite mais n’a jamais été mise en service. Le groupe américain Mammoet a pu faire démolir une dernière section d’un pont sur le Danube, qui faisait obstacle à cette ouverture.

Une grue sur chenilles DEMAG CC 8800-1 soulève la section du pont à Vienne.

Quelle: ASFINAG

Une grue sur chenilles DEMAG CC 8800-1 soulève la section du pont à Vienne.

Le travail de démolition d’un pont autoroutier au sud-est de la capitale autrichienne se révélait  difficile à cause d'une route surélevée en contrebas et d'un espace confiné autour de la tangente. L’ouvrage d’0art de 43 m de long et 550 t ne pouvait ainsi  pas être démolis de manière conventionnelle. Le groupe américain de génie civil Mammoet a donc pût être contacté pour exécuter cette tâche délicate,

La phase de planification du projet a débuté un an avant son exécution. La phase de levage par grue a été étudiée en détail à plusieurs reprises jusqu'à ce que la solution optimale ait pu être trouvée.
De plus, le Danube étant habituellement à l'étiage en août, le transport des équipements vers le site a dû être planifié par la route (100 trajets en camion dont 20 transports spéciaux) par mesure de précaution, afin de ne pas compromettre la date d'exécution prévue. 

La solution proposée par Mammoet a soulevé la section du pont en une seule pièce et à la placer sur le côté de la tangente autoroutière. La plus grande grue sur chenilles d’Europe a été déployée sur une longueur de flèche principale de 78 m. L'équipe expérimentée n'a eu besoin que d'une semaine pour son montage.

Equipement de gréement muni d' un palonnier spécial.

Quelle: ASFINAG

Equipement de gréement muni d'un palonnier spécial, pour un déploiement à près de 80 m de hauteur.

Pendant l'exécution, une section de la tangente sud-est, une route très fréquentée à Vienne, a dû être entièrement fermée dans les deux sens. Deux courtes plages horaires ont été prévues pour les travaux afin de perturber le moins possible le trafic. De plus, l'emplacement de la grue se trouvait dans le couloir d'approche de l'aéroport, ce qui a nécessité des mesures de contrôle du trafic aérien. 

Fermeture complète d'une section de la tangente sud-est de Vienne pendant la nuit.

Quelle: ASFINAG

La tangente sud-est de Vienne a dû être fermée pendant la nuit des travaux.

« Pour le levage lourd, il était particulièrement important de calculer exactement le centre de gravité du pont à l'avance et d'y adapter précisément le matériel de montage. Dans ce cas, un palonnier spécial de 31 m de long pour une charge de 650 t était nécessaire. Le poids de l'équipement de gréement seul était de 70 t. Un « dard intégré », monté sur le super lift de la grue sur chenilles de 1 600 t, a également permis de modifier rapidement la charge » a déclaré Gernot Öder, responsable des projets de grues et de transport, de l'ingénierie et de la gestion de projet chez Mammoet.

Grâce à une planification précise, une coopération très étroite et une solution innovante de grue sur chenilles, Mammoet a pu réaliser les travaux en toute sécurité et même les terminer plus tôt que prévu, en limitant les perturbations du trafic routier.

 

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.