Mammoet orchestre le déplacement en bloc de l’église de Kiruna
Les 713 t de cet édifice en bois de Kiruna, au nord de la Suède, ont été déplacés en un seul morceau sur une distance de 5 km. Le groupe néerlandais a mis toutes ses compétences au service de de déménagement causé par l’exploitation intensive de la mine de fer voisine.

Crédit image: Mammoet
L’église suédoise de Kiruna a été tractée en deux jours après plus de 1000 heures de planification.
Le groupe néerlandais Mammoet a mené à bien le déplacement en toute sécurité. L’église, qui figure parmi les monuments architecturaux les plus précieux de Suède, a donc trouvé un nouvel emplacement au terme d’une opération aussi brève que spectaculaire, dans cette ville du nord de la Suède riche de l’exploitation minière. Ce déménagement consacre de la puissance de l'ingénierie de précision et de la collaboration.
Construite au début du XXe siècle et autrefois élue plus beau bâtiment de Suède, l'église de Kiruna est l'une des plus grandes structures en bois du pays. Son déménagement est devenu nécessaire en raison de l'expansion de la mine LKAB voisine. Le monument a ainsi intégré un nouveau centre urbain, bâti à 5 km de l’ancien menacé par l’extension de l’extraction du fer.

Crédit image: Mammoet
Pour cette manœuvre, le bâtiment pesant plusieurs tonnes a d'abord été soulevé de 1,3 m et placé sur des poutres en acier soutenues par deux trains de 28 essieux.
Mandatée par la société de génie civil Veidekke et LKAB, Mammoet a été chargée de transporter l'église en bois de 713 t en un seul morceau, une tâche qui a nécessité plus de 1000 heures de planification et d'ingénierie minutieuses. Le déménagement, baptisé « The Great Church Walk » (la grande marche de l'église), a attiré des milliers de spectateurs, dont le roi de Suède, et a été réalisé avec un soin exceptionnel afin de préserver l'intégrité de la structure fragile.

Crédit image: Mammoet
L'église a été déplacée vers son nouvel emplacement à une vitesse maximale d'un kilomètre à l'heure.
Pour garantir la sécurité de l'église, Mammoet a travaillé en étroite collaboration avec Veidekke et des spécialistes suédois de l'ingénierie du bois afin de modéliser et de tester la réaction du bâtiment au levage et au transport. L'opération a été programmée au mois d'août pour éviter des conditions météorologiques défavorables.
L'église a été soulevée à une hauteur de 1,3 m et placée sur des poutres en acier soutenues par deux trains de 28 essieux de transporteurs modulaires automoteurs (SPMT). Un système de surveillance personnalisé développé en interne a permis de garantir la stabilité de la structure tout au long du trajet, avec une inclinaison maximale de seulement 7,5 cm entre les côtés.

Crédit image: Mammoet
Avec ses 40 m de long, près de 30 m de large et un poids de 713 t, cette église est l'un des plus grands édifices religieux en bois de Suède.
L'itinéraire a été soigneusement analysé et préparé, y compris les travaux temporaires d'élargissement et de compactage de la route. Mammoet a fourni des conseils sur ces travaux de génie civil et a effectué des essais routiers à l'aide de SPMT chargés de contrepoids pour simuler la charge par essieu de l'église.
Le déménagement a eu lieu pendant la journée, les 19 et 20 août, et l'église est arrivée à bon port. Une fois en place, les SPMT ont abaissé la structure sur ses nouvelles fondations en béton, achevant ainsi un déménagement qui restera dans les mémoires pendant des générations.
Dans les jours à venir, Mammoet déménagera également le clocher de 90 t de l'église à l'aide d'une configuration SPMT différente, contribuant ainsi à la préservation du patrimoine culturel de Kiruna.