16:20 TECHNIQUE

Un éclairage écologique de pointe pour la cathédrale de Lausanne

Teaserbild-Quelle: Etat de Vaud

La cathédrale de Lausanne (VD) sera éclairée selon un concept tenant compte de la volonté d’économiser la consommation et du souci de mettre en valeur ses atouts architecturaux. Les tons et les couleurs varieront au gré de la tombée de la nuit.

Eclairage cathédrale Lausanne 1

Crédit image: Etat de Vaud

Le crépuscule parera l’édifice de tons ambrés évoluant au fil de la tombée de la nuit vers le blanc chaud.

Le bureau français L’Acte lumière en apporte la preuve. Il est possible de réduire la consommation d’électricité avec un nouveau concept d’éclairage urbain. Le canton de Vaud l’applique avec la cathédrale de Lausanne, en rénovant complètement l’illumination extérieure du monument. Conformément au plan lumière de la capitale vaudoise.

Eclairage cathédrale Lausanne 3

Crédit image: Etat de Vaud

Le portail Montfalcon sera particulièrement mis en valeur,

Un collège d’experts a ainsi choisi un projet d’éclairage de voile cadré distant, dirigé directement sur l’édifice. Au fur et à mesure de la tombée de la nuit, la cathédrale se parera de nuances ambrées virant à un blanc chaud, jusqu’à l’extinction de l’éclairage public. Les galeries du beffroi et de la tour lanterne ne seront pas oubliées, avec la mise en valeur de la Rose et de leurs portails.

Pollution réduite
Le concept d’éclairage de la cathédrale de Lausanne propose des scénarios dédiés. Son fable niveau et des projecteurs limitant les fuites vers le ciel en feront réduire la pollution lumineuse. Sion installations sera suivie par un spécialiste de la biodiversité. Le nouvel éclairage pourra réduire sa consommation d’électricité de 60 %.

Après une phase de test menée ce printemps, les travaux d’installation débuteront cet automne. Il est prévu de mettre ce nouvel éclairage en service pour les festivités du 750e anniversaire de la cathédrale, prévue à la fin de 2025. Les projets lauréats resteront encore exposés sur place pendant une semaine.

 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

COFFRAGES COSMOS

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.