17:19 ARCHITECTURE

Un ponton de pierre au cœur d’une roselière végétalise Genève

Teaserbild-Quelle: Cellence

Le canton de Genève a créé un troisième espace de baignade libre sur la rive gauche du Léman. La pose d’un ponton de pierres calcaires s’est accompagnée de la création d’une vaste roselière. Entre nature et loisirs, le quai de Cologny devient un espace public de qualité.

Ponton Cologny 1

Crédit image: Cellence

Le nouvel espace de baignade se compose de 60 pierres calcaires assemblées depuis le lac et reliées à la rive par une passerelle.

Les ouvrages en pierre destinés à la baignade dans le Léman et les mesures de protection des écosystèmes des rives du lac font finalement bon ménage à Cologny (GE). Le canton et la commune de la rive gauche ont donc ouvert un nouveau ponton en pleine eau et accessible par une passerelle traversant une nouvelle roselière. Il s’agit du troisième espace de loisirs aquatiques créé en cinq ans, notamment après la pose de dalles à Port-Tunnel ou à la Tour Carrée.

Les nouveaux pontons se distinguent par leur forme. Si la linéarité et l’anneau dominent les précédents, celui de Cologny prend l’aspect d’un C en plein lac. Le chantier a été réalisé depuis le lac, qui a eu pour avantage de protéger la rive à cet endroit en la végétalisant.

Le calcaire sur des pieux en béton et en acier
L’ouvrage est composé de soixante pierres calcaires italiennes réalisées sur mesure et placées sur un châssis de 14 pieux en acier et en béton. Sur 19 m de diamètre, il combine ces blocs de manière à chacun puisse s’y asseoir et s’y appuyer confortablement. Cinq échelles permettent d’accéder au lac. Le ponton est relié à la rive par une passerelle en pierres taillées de 10 m de longueur.

Les concepteurs de ce projet, qui ont eu l’idée, l’ont développée et mise en œuvre, sont le bureau ADAo architectes, accompagnés du bureau d’ingénieurs Le Collectif. Le financement a été assuré par le canton de Genève et la commune de Cologny.

Ponton Cologny 3

Crédit image: Cellence

La roselière créée à cette occasion prolonge l’aménagement naturel des rives du Léman.

Les plagistes accèdent au ponton en traversant une roselière de 2000 m² créée pour l’occasion. Ce site naturel prolonge celui créé en 2021 en amont de Port-Tunnel. Une ceinture d’enrochements des 5 m de large permet de casser l’énergie des vagues. Le site est roche de 7000 roseaux et de diverses plantes lacustres. Son ensemencement a obligé le chantier à se calquer sur le régime des basses eaux du Léman.

Le quai de Cologny doit enfin recevoir un quatrième espace de baignade en amont de la Tour Carrée. Les travaux se dérouleront l’hiver prochain.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

RUFALEX Rollladen-Systeme AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.